Nous vous parlions hier du nouveau clip de The Weeknd, « Secrets ». Réalisé par Pedro Martin-Calero, le clip s’ouvre sur une phrase prononcée en français : « Je fais le même rêve tous les soirs »… avant de se concentrer sur une jeune femme alanguie dans un tapis qui se déplie comme une fleur. Un objet qui est au centre de l’attention de tous les personnages de la vidéo.
Ce meuble surprenant est le « tapis-siège », une création du légendaire designer français Pierre Paulin (1927-2009). Dévoilée en 1970, cette oeuvre était méconnue jusqu’à récemment. Elle a été rééditée en 2015 par les ayants-droits du designer dans un format très particulier : limitée à 8 exemplaires, la création vue dans le clip de The Weeknd est à mi-chemin entre le meuble haut de gamme et une oeuvre d’art contemporaine. Elle a d’ailleurs été exposée récemment à la prestigieuse Galerie Perrotin et… au Centre Pompidou.
Le tapis-siège de Pierre Paulin. Image © Julien Oppenheim
Ces dernières années, les créations de Pierre Paulin attirent un public grandissant, fasciné par la modernité de ces pièces datant pourtant de plusieurs décennies. En 2014, Louis Vuitton a ainsi aidé à l’aboutissement d’un projet lancé il y a plus de quarante ans, tandis que les soeurs Kardashian, Rihanna ou encore Kanye West ont été vus se prélasser sur des fauteuils du français. Le prix du tapis-siège n’a pas été communiqué.