Groupe CANAL+ et ses filiales et nos partenaires, notamment les sociétés du groupe Vivendi, utilisons des traceurs pour mesurer l'utilisation et les performances de nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes sur la base de votre navigation et de votre profil.
Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation de vos données et mettre à jour vos choix à tout moment via notre rubrique Cookies.
Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.
Ces identifiants permettent, avec nos partenaires, de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. Plus précisément, nous pourrons :
En désactivant ces identifiants, vous ne serez pas exposés à moins de publicités, mais à des publicités ne correspondant pas nécessairement à vos centres d'intérêts.
Attention, coup de cœur. En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, Havas et Universal Music ont proposé à la photographe et réalisatrice Charlotte Abramow (à qui l’on doit les deux premiers clips de la chanteuse Angèle) de mettre en images « Les passantes », un morceau iconique de… Georges Brassens.
« Les Passantes » de Georges Brassens, par Charlotte Abramow.
Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux.se d’un.e inconnu.e le temps d’un voyage en train, à la caisse d’un supermarché ou en traversant la rue ? De laisser votre imagination vagabonder et de percevoir à quoi ressemblerait votre vie ensemble ? Georges Brassens raconte ces instants suspendus dans le morceau « Les Passantes », sorti en 1972 et tiré d’un poème d’Antoine Pol. Ces amours fugaces, il les qualifie joliment de « bonheurs entrevus ».
Il faut croire que si Brassens a choisi d’interpréter ce poème, c’est qu’il connaissait déjà cette sensation d’être subjugué par la beauté singulière d’une inconnue. Charlotte Abramow, qui réalise ici le premier clip officiel du chanteur quarante ans après sa mort (!), a aussi ressenti cette sensation :
« J’étais dans le métro et j’ai vu une fille magnifique aux longs cheveux bouclés. Je lui ai proposé de participer à mon projet. C’est la première femme que l’on voit dans le clip », explique-t-elle.
« Les Passantes » est une ode à la beauté des femmes, dans toute leur diversité. Nous nous sommes entretenus avec Charlotte Abramow à propos de ce clip et de son parcours. Rendez-vous la semaine prochaine…
Image à la Une : capture d’écran du clip « Les Passantes ».