John Lennon disait : "le rock français c'est comme le vin anglais... " Pas très cool. Il faut dire que depuis le début des années 2000 avec les baby-rockeurs, la musique française attend toujours la relève dans ce domaine. C'est encore plus vrai pour les femmes : un constat fait par Nicola Sirkis dans l'émission Clique Dimanche. Le leader d'Indochine a lancé un nouveau label 100% féminin (KMS Disques) pour transcender les barrières du rock et pousser les jeunes artistes à se lancer.
La première signature s’appelle Requin Chagrin : derrière ce pseudonyme se cache une femme, auteur, compositeur et guitariste. Marion Brunetto a fait les premières parties d’Indochine avant la sortie de son album « Sémaphore » le 25 janvier prochain. On l’a rencontrée en pleine répétition.
Requin Chagrin sera le 4 avril prochain au Trabendo (Paris) pour le Festival Les femmes s’en mêlent. Selon Nicola Sirkis, difficile de résister à l’appel de la pop ou du R&B ; pourtant, les femmes ont leur mot à dire en matière de rock. C’est ce que nous explique Sophie Rosemont, journaliste et auteur de Girls Rock (Editions du Nil, à paraître en mars 2019).
Vous pouvez revoir l’intégralité de l’émission Clique Dimanche avec Nicola Sirkis et Asia Argento ici.
Tournée Requin Chagrin :
22 MARS 2019 – EVREUX – Le KUBB
28 MARS 2019 – BORDEAUX – Le Krakatoa
4 AVRIL 2019 – PARIS – LE Trabendo
IMAGE À LA UNE : Requin Chagrin, Sony.