En quelques siècles, seulement cinq pays ont totalement échappé à toute colonisation ou influence européenne. Si l’on additionne l’Empire colonial britannique « sur lequel le soleil ne se couchait jamais » à celui de la France, aux découvertes portugaises et espagnoles et à l’influence communiste de la Russie soviétique, il ne reste plus beaucoup d’espace terrestre non colonisé par l’Europe.
Il reste le Japon. Fort d’une diplomatie longtemps défensive, l’archipel n’a jamais connu la colonisation européenne. À quelques encablures de là, les deux Corée n’ont jamais connu de domination par le Vieux Monde, mais ont été cependant colonisées par… le Japon dans la première moitié du XXème siècle. Même chose pour la Thaïlande, qui a servi de zone tampon indépendante entre la Birmanie britannique et l’Indochine française, mais qui a connu le joug japonais durant la seconde guerre mondiale.
Enfin, le Liberia, en Afrique de l’Ouest n’a jamais été colonisé officiellement par aucune puissance. Fondé sous l’impulsion de l’American Colonization Society, une association américaine, en 1822, le territoire a été occupé par des esclaves affranchis de retour des Etats-Unis. Indépendante en 1847, la république libérienne ne connaîtra pas la colonisation européenne que subiront tous les autres pays de la région. En Afrique aussi, le cas de l’Ethiopie pourrait s’ajouter à ces cinq pays, mais les cinq ans de domination italienne sur de larges parties du territoire le disqualifient aux yeux du site internet Vox, qui dresse ce bilan.
D’autres pays ont connu aussi des statuts intermédiaires de domination, comme la Mongolie sous influence russe soviétique en tant qu’Etat-satellite pendant la guerre froide, l’Afghanistan, le Népal, le Bhoutan et l’Iran, sous protection britannique, ou encore la Turquie occupée après la Première Guerre mondiale.
Edit : 28/02/2015, 14h50 (Bhoutan, Liberia, Turquie).