Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Vu sur Clique – émission du 11/09/23

Nouvelle formule, nouvel horaire : voici un récap de l'émission du lundi 11 septembre 2023, une édition consacrée au Maroc ; avant l'interview de JR par Mouloud Achour.

Le JT de 20H moins le quart présenté par Pauline Claviere

2680 morts et 2500 blessés, c’est le terrible constat des autorités après le séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Une vague de solidarité est née dans le monde entier pour venir en aide au pays sinistré et des personnalités telles que Jamel Debouzze, Carla Bruni ou encore Gims ont apporté leur soutien à l’État en deuil.
Pauline Claviere parle également des zones enclavées où l’accès est beaucoup plus complexe, notamment au petit village de Amslan qui n’a pu bénéficier de l’aide des secouristes que deux jours plus tard.

Le séisme au Maroc : la mobilisation après le drame

Tahar Ben Jelloun, l’un des auteurs les plus renommés du Maroc et l’humoriste Amine Radi se sont rendus sur la plateau de Clique pour aborder la catastrophe naturelle qui touche leur pays.
Dans cette interview, le lauréat du prix Goncourt de 1987 revient sur le violent tremblement de terre arrivé à Agadir en 1960 . Il déplore également le fait que les villages marocains soient démunis contre ce genre d’événements.
Les deux hommes se confient sur leur mécontentement quant au traitement médiatique français autour de la gestion du séisme. Enfin, sur une note plus positive, ces derniers rappellent que : “la priorité, c’est la solidarité”.

Au coiffeur

C’est le nouveau rendez-vous Clique, chaque semaine les équipes de Mouloud Achour infiltrent des salons de coiffure.

L’invité de 20H : JR

Si vous entendez : street artiste international, chapeau noir et lunettes de soleil, vous dîtes ? JR est sur le plateau de Clique. L’artiste a réussi à importer son art aussi bien dans la rue que sur des monuments tels que la Pyramide du Louvre ou encore les pyramides de Gizeh. Les collages, la photographie ou les trompes l’oeil n’ont plus aucun secret pour lui et aujourd’hui il vient présenter sa nouvelle œuvre : Retour à la Caverne sur la façade de l’Opéra Garnier à Paris.

À l’origine photographe, JR revient sur sa collaboration en 2004 avec son ami de toujours, Ladj Ly, à l’époque des émeutes de 2005. L’artiste explique comment une photo initialement anodine est devenue un des actes les plus politisés du soulèvement social des banlieues françaises du début des années 2000.

Sur cette même lancée, Mouloud Achour interroge le réalisateur sur son engagement politique qui est très présent dans son art. C’est ainsi l’occasion pour JR de revenir sur son œuvre Kikito à la frontière USA/Mexique qu’il a réalisé durant la politique anti-immigration de Donald Trump, mais également sur son soutien au peuple ukrainien. Il revient sur son déplacement en Ukraine au début de la guerre pendant lequel l’artiste a développé et exposé une fresque d’une petite ukrainienne souriante. Une production artistique qui a fait le tour du monde dont la Une du Times.

Au cours de ses nombreuses années dans le monde artistique, JR s’est fait beaucoup d’amis particulièrement célèbres. Mouloud Achour profite donc de cet entretien pour évoquer la complicité de ce dernier avec des personnalités telles que Pharrell Williams ou encore Robert De Niro. Le photographe aborde l’admiration qu’il a pour l’interprète de “Happy”. Il revient également la relation spéciale qu’il entretient avec l’acteur des Affranchis. C’est avec beaucoup de tendresse que JR parle de ces deux hommes qu’il considère comme de véritables sources d’inspiration.

Bad Pitch

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir, la Clique vous pitche (mal) la série phénomène The Bear.

L’interview « compte à rebours »

En une minute trente, JR doit répondre au plus de questions possible, l’occasion pour Mouloud Achour d’apprendre pour qui l’artiste ne votera jamais, son GOAT, ou encore le prénom qu’il aurait voulu avoir.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de JR est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Toutes les fois où Drake a surpris avec ses pochettes d'album

Vu sur Clique - émission du 12/09/23

Suivant