Stranger Things, Top Gun Maverick ou encore Matrix Resurrections, la nostalgie est à la mode. Avec Thomas Ngijol, attaché au passé, on s'est posé la question : de quoi sommes-nous nostalgiques ?
La nostalgie est un doux sentiment dont on ne se lasse pas, ce biscuit que l’on mangeait au goûter, la musique de notre adolescence, cette destination de vacances où on allait tous les ans, tout le monde a sa madeleine de Proust. Si cette dernière nous rappelle des souvenirs, c’est également une valeur marchande et les studios, ainsi que les marques de vêtements l’ont bien compris. Chez les enseignes, on voit revenir les jeans taille basse, les ensembles en peau de pêche style Paris Hilton et les lunettes Y2K.
Dans l’industrie cinématographique, on surfe aussi sur les reboots notamment Jumanji, mais également Le Transporteur, Tomb Raider, … La liste est interminable, les studios ont flairé le bon filon et ne veulent plus le lâcher. Toute cette stratégie porte un nom : le rétro-marketing. En ces temps de crise écologique et financière, le vintage est rassurant pour toutes les générations, cela renvoie le consommateur vers sa jeunesse et ce qu’on appelle plus communément le “bon vieux temps”.
Ce sentiment, Thomas Ngijol en est fan et justement, il se confie à Mouloud Achour à ce propos en expliquant que c’est sa cadette, Carmen âgée de 4 ans, qui lui permet d’entretenir sa nostalgie :
“Elle est tellement fofolle et libre que ça me rappelle que je dois m’éclater et ne pas stresser pour tout.”
Pour l’humoriste, c’est simple, l’insouciance que possèdent les enfants permet de préserver la joie de vivre et le feu intérieur. L’acteur de Case Départ en est conscient, il vieillit, il a des devoirs et des responsabilités, mais il souhaite tout de même garder son lien avec le petit Thomas de Maison Alfort.
La nostalgie peut être un réconfort du passé dans un présent qui paraît incertain, mais elle peut aussi être “dangereuse” car rester bloqué dans le passé peut nous empêcher de profiter pleinement de l’avenir ou du moment présent. Alors entre ceux qui disent que c’était mieux avant et ceux qui pensent qu’on idéalise le passé, on se demande si un jour on sera aussi nostalgique des années 2020.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Thomas Ngijol est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+