D’après la légende, Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor et même Cléopâtre se rasaient le visage. De nos jours, de nombreuses femmes s’y mettent aussi. Il suffit de faire un petit tour sur YouTube pour s’en rendre compte :
Les femmes d’aujourd’hui devraient-elles toutes se raser le visage ? C’est la question que se pose très sérieusement Le Mail Online (version américaine du célèbre tabloïd The Daily Mail), suivi de près par le quotidien britannique The Independant. Le Mail Online est allé à la rencontre de femmes qui se rasent plusieurs fois par semaine, à l’aide d’un instrument spécifique. Toutes se disent extrêmement satisfaites de cette pratique, qui laisserait leur peau douce, et combattent d’une même voix le mythe de la repousse drue et laide.
Le site interroge par ailleurs des spécialistes cliniques de la peau. Le rasage, c’est « une gentille forme de microdermabrasion » explique l’un deux, praticien esthétique à Londres « Il encourage donc la production de collagène, ce qui réduit les rides ». Il précise : « Quand la peau connaît un « traumatisme », le collagène est stimulé pour aider à la rénovation des cellules ».
Se raser a aussi des vertus exfoliantes, ce qui permet à la peau de mieux absorber masques et crèmes, comme l’expliquait en 2013 une journaliste du New York Magazine elle-même conquise par la pratique, qu’elle a testée dans ses deux versions, à la maison et en institut de beauté.
Si on l’on peine à comprendre tout cet engouement – c’est à peine si les deux sites mettent en garde contre les éventuelles coupures – on peut au moins prédire à qui il pourrait profiter un jour…
Depuis quelques années, chez les hommes, il est de bon ton d’être plutôt hirsute : il y a deux ans déjà, le producteur des rasoirs Gillette annonçait au Wall Street Journal des ventes en chute libre. Immédiatement, les médias s’emparaient de l’affaire et pointaient les hipsters et leurs barbes comme les grands responsables du désastre. Qui sait ? L’industrie du rasage tient peut-être là la solution à tous ses problèmes.