Il s’appelle Tinderbox et a été conçu pour faire gagner du temps aux accros de Tinder. La fameuse application de rencontres où l’on choisit d’aimer ou de ne pas aimer les profils de personnes à proximité pourrait bien être révolutionnée par cet outil créé par le programmeur de Vancouver (Canada) Justin Long. Son innovation fonctionne tellement bien qu’il l’a mise entre parenthèses pour un moment.
Le concepteur explique sur son site personnel avoir été convaincu de trouver cette solution par la lassitude qu’il passait, avec ses amis, à devoir choisir « à longueur de journée » entre les milliers de profils du réseau. Il a donc mis au point un algorithme et un logiciel de reconnaissance faciale programmé pour « liker » certaines personnes automatiquement. Le programme a besoin de 60 choix manuels pour comprendre en détail les préférences de l’utilisateurs, avant de se mettre en route.
Illustration du logiciel utilisé par le programmeur pour choisir des profils.
Pour rendre la mécanique parfaite, deux autres options ont été ajoutées par l’informaticien : un bouton « annuler », pour pouvoir revenir sur certains choix de la machine, si nécessaire. Enfin, le robot est aussi capable d’entamer lui-même la conversation avec les personnes qu’il aurait « matchées », qui auraient donc aimé le profil de l’utilisateur en retour. Tinderbox contient ainsi plusieurs phrases d’accroches originales, dont :
Tu aimes les avocats ?
En cas de réponse positive, Tinderbox continue son solo et demande :
Du coup, si j’organise une soirée guacamole, tu seras là ?
Heureusement, le programme connaît ses limites et ne va pas trop loin dans la séduction. Une notification est envoyée à l’utilisateur/trice pour qu’il/elle prenne la main sur la conversation. En espérant que Tinderbox fasse bien son boulot de sélection et qu’il n’y ait pas 60 personnes indésirables à la prochaine soirée guacamole…
Image : fotocommunity.