Vente aux enchères d’un stock de photos originales de l’espace. Voilà comment résumer l’annonce de Sarah Wheeler, qui s’occupe de la section photo de la salle de ventes londonienne « Bloomsbury Auctions ». Depuis fin février, celle-ci propose à la vente plus de 1100 impressions de photographies prises pendant les premières années de notre « conquête de l’espace ». Le total des clichés devrait être évalué entre 750 000 et 1 million de dollars (entre 640 000 et 860 000€), raconte le New York Times, et comprend des photos inédites de la NASA jamais diffusées, dont la valeur atteint jusqu’à 13 500€ l’unité.
On y trouve notamment l’image de l’empreinte du pied de Buzz Aldrin sur la Lune, mais aussi un selfie de ce dernier pris en 1966 en orbite lors de la mission Apollo 11. De quoi compléter un peu plus la collection en ligne de 9000 photos de la NASA accessibles aux internautes.
Edward H. White, en apesanteur, en 1965.
La première photo prise depuis l’espace, en 1946, depuis une fusée V2 décollant du Nouveau Mexique. Nous sommes à 100km d’altitude, soit à la frontière « officielle » avec l’espace.
Photo satellite de la Terre, recolorisée par la suite.
Selfie en apesanteur de Buzz Aldrin.
Jonction de la navette Gemini 10 avec l’engin spatial inhabité Agena.
Panorama lunaire.
Clair de Terre depuis la Lune.