Finis, les instants de solitude à twerker sur du Gradur devant votre impassible chaton. Le professeur de psychologie à l’université du Wisconsin Charles T. Snowdon et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour concevoir de la musique à laquelle les chats sont sensibles.
Les chercheurs se sont basés sur la fréquence de sons de la vie quotidienne de nos félins préférés, dont les miaulements sont un octave au dessus de notre voix, et dont l’audition est donc différente. Ils se sont ajustés à leur rythme pour créer des mélodies assez déroutantes. Un CD est même en préparation, comme on peut le lire sur le site internet dédié à leurs recherches.
Pour le scientifique, l’intérêt majeur d’une telle invention réside dans le bien-être des chats. Des recherches ont prouvé que ceux-ci ressentaient une réelle solitude lorsqu’ils étaient séparés de leurs maîtres. Une journée passée à écouter de la musique pourrait alors détendre l’animal esseulé. Sur un plan plus symbolique, cette technique représente un rapprochement inédit entre les Hommes et les animaux plus généralement. Sur leur site, les chercheurs espèrent même :
« Dans un siècle, il faudra apprendre aux humains que la musique n’était accessible qu’à eux à une époque ».