Oops! Aucun résultat
Société

Trop d’accidents : des Néo-zélandais confisquent les clés de voiture des touristes

En 2013, 75% des Néo-Zélandais souhaitaient faire passer des tests rigoureux aux conducteurs étrangers de véhicules voire l’interdiction temporaire de rouler après leur arrivée sur le territoire. A la source d’une telle grogne : les accidents à répétition, en général dus à la conduite à gauche dans le pays qui déroute de nombreux visiteurs.

Mais depuis une quinzaine de jours, certains habitants de l’archipel sont passés à la vitesse supérieure en termes d’intolérance. En moyenne, un étranger par jour s’est fait… confisquer ses clés de voiture par un Néo-Zélandais. Il y a une dizaine de jours, un touriste s’est ainsi fait violenter par un homme qui a pris les clés de son véhicule. Le New Zealand Herald rapporte même le cas d’un autre touriste qui s’est fait suivre par un habitant de la ville de Christchurch qui filmait sa conduite avec son smartphone. Arrivé à son hôtel, le voyageur a eu la désagréable surprise de voir son poursuivant ouvrir la portière de sa voiture pour en retirer les clés afin de les déposer au poste de police.

Plusieurs responsables locaux s’inquiètent d’une xénophobie croissante, notamment à l’égard des Chinois, fréquemment impliqués dans certains cas récents d’accidents. La police est assez interloquée par ce genre de comportement. Si dans le cas mentionné précédemment elle a fini par retirer le permis de conduire en Nouvelle Zélande au touriste qui tenait mal sa gauche, elle recommande plutôt aux habitants d’avoir recours à elle au lieu de vouloir gérer la situation par eux-mêmes.

Précédent

Vous n'oublierez ni de perdrez plus jamais votre parapluie

Les premières images de l'interview exclusive de Kanye West par Mouloud Achour

Suivant