Il n’est même pas encore sorti de terre qu’il s’attire déjà les foudres. « Il », c’est le projet de plus grand gratte-ciel d’Europe, au beau milieu d’un petit village suisse.
C’est le Telegraph qui rapporte cette histoire loufoque. Le pitch : à Vals, village d’un millier d’habitants à peine, à 1250 mètres de hauteur, dans les Alpes suisses, un promoteur immobilier, déjà détenteur des célèbres thermes du lieu, se pique d’un rêve de grandeur. Il décide de construire, pour ses clients du Moyen-Orient et d’Asie, un hotêl de luxe de 380 mètres de haut. Le projet, évalué à plus de 189 millions d’euros, devrait officiellement être présenté à Zurich la semaine prochaine.
Si cet hôtel voit le jour, il dépassera la plus haute tour européenne actuelle, la Shard de Londres, inaugurée en 2012, qui culmine à 310 mètres. Mais la construction est encore loin d’être autorisée. Nombreux ceux qui y voient un non-sens total, quand on sait que la Suisse fonde sa stratégie touristique sur ses paysages « authentiques ». Selon le système de démocratie directe en vigueur, ce seront de toute façon les habitants de la commune et du canton en question qui auront le dernier mot sur le projet. Ils décideront de son sort ensemble, à l’automne prochain.