« Seahorses » est le tout premier clip de la nouvelle société de production Phantasm, qui se lance officiellement ce lundi 30 mars et qui se consacre à la création de pubs, clips, vidéos en rassemblant des réalisateurs issus du cinéma, de la musique et de la mode.
Réalisé par le collectif VHS, ce clip névrotique mais pour autant très esthétique ne laissera certainement personne indifférent.
(Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes).
Gary Farkas, producteur chez Phantasm, nous présente "Seahorses" :
Comment s’est passé le tournage du clip ?
On a tourné dans une véritable clinique vétérinaire à Lille, on a passé 3 jours en sous-sol avec des odeurs épouvantables, c’était génial !
Qui a fait quoi dans ce clip ?
Les musiciens de Seahorse nous ont laissé carte blanche pour que nous, à Phantasm, on rédige le clip selon notre inspiration. Puis VHS, un collectif de quatre réalisateurs avec qui nous travaillons, s’est occupé de la réalisation. Pour nous ils correspondaient bien à cet univers, ils ont réussi à faire quelque chose d’hyper esthétique et travaillé.
Comment en arrive-t-on à écrire un tel scénario ?
Vu qu’il n’y a presque pas de paroles, on a pu se lâcher sur le ciné. Le morceau est un véritable OVNI, il est en lui-même très sombre. Sur une ambiance aussi mystique, on devait être à la hauteur, donc on a pensé à ce véto un peu barjo, avec son côté fétichiste, prêt à tout pour entrer en communion avec sa cliente. À la prod’ comme à la réal’ on aime bien les films de genre, on se sent inspiré par des réalisateurs comme Gaspar Noé ou Chris Cunningham.
On peut aussi sentir de l’autodérision dans le clip, non ?
Tout à fait. On navigue entre l’épouvante et le burlesque, ce dernier aspect équilibrait bien l’univers très dark du morceau.