Oops! Aucun résultat
Société

Des Africains lancent un hashtag Twitter pour montrer leur continent autrement

Petite, Diana Salah, étudiante américaine de 22 ans, avait honte de sa Somalie natale. Au magazine Fusion qui l’interroge, elle pointe le rôle des médias internationaux qui dépeignent trop souvent l’Afrique « comme un un continent de désolation ».
Fin juin, Diana a contribué au lancement du hashtag Twitter #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou (« L’Afrique que les médias ne vous montrent jamais ») : depuis, sur le réseau social, le mot-clé rallie des dizaines de milliers de messages en 140 caractères, venant de personnes bien décidées à raconter leur continent autrement.

Exit, les images de famine et de guerre : place aux photographies du grand théâtre de Dakar, aux campus d’universités, aux grandes villes kenyanes, aux vestiges archéologiques et aux stades ultramodernes. Quand un tweet rappelle qu’en Afrique, l’industrie de la mode est bien vivante, un autre énonce : « L’Afrique a trois femmes chef de l’État ». À travers ces portraits et ces paysages, il se dessine ainsi une autre Afrique, celle qu’ont envie de montrer ceux qui la vivent et la façonnent, au quotidien.

L’idée n’a rien de révolutionnaire. Mais cette initiative simple, qui s’empare des outils d’aujourd’hui pour contrer l’asymétrie d’information et les clichés, met le doigt sur une certaine incapacité des médias, encore aujourd’hui, à se défaire des stéréotypes sur l’Afrique et les plus de 50 pays qui la composent (qu’ils soient positifs ou l’inverse). Et elle a le mérite de remettre les pendules à l’heure – sans angélisme. Oui, évidemment, il y a des problèmes en Afrique. Mais non, une fois pour toutes, ce n’est pas que Boko Haram, les safaris, la famine et le désert. Espérons seulement qu’un jour, il n’y ait plus besoin de le rappeler.

 

 

« Oui, nous vivons dans des huttes ! »

« La magnifique mosquée dans la ville sainte de Touba, Sénégal ». 

Précédent

LE SON DU WEEK-END by BETC Pop : Beach House, "Sparks"

Nekfeu Rakidd Gribouillages

LA VIDÉO DU JOUR : Nekfeu en illustrations, par Rakidd

Suivant