Oops! Aucun résultat
Arts
Par Laura Aronica

LA VIDÉO DU JOUR : la bande-annonce officielle du film « Much Loved »

muchloved2

« – Il va où, cet avion ?
– Vers une île lointaine. On sera des femmes respectables et les hommes nous traiteront comme des dames ».

Lorsqu’il sortira enfin en France, le 16 septembre prochain, cela fera bien longtemps que Much Loved, réalisé par le franco-marocain Nabil Ayouch, aura secoué le Maroc. La diffusion publique du film, interdite par les autorités, n’y a pourtant jamais eu lieu. Vu par quasiment personne et commenté par tous, Much Loved défie les tabous : la prostitution, la misère, la soumission des femmes. Nabil Ayouch y regarde – c’est le Figaro qui l’écrit ainsi – « son pays dans les yeux ».

Seuls les rushes du film (soit des séquences tournées mais non montées, et pas toutes susceptibles d’être utilisées) ont fuité sur la Toile. Ils ont suffi à nourrir, des semaines durant, une polémique paradoxale, dont les enjeux ont largement dépassé le long-métrage. Une grande discussion fondée sur du vent et souvent synonyme de haine, mais salutaire au fond, car destructrice du silence : que l’on se dresse pour ou contre ce que véhicule le film, « ça va toujours mieux en le disant », comme dirait l’autre.

Aujourd’hui, Nabil Ayouch, à qui l’on parlait d’ailleurs il y a deux semaines, présente enfin la bande annonce officielle de son film. Elle a notamment été diffusée ce mercredi 29 juillet sur Telquel, magazine à grand tirage marocain. Pas sûr qu’elle change la donne, mais elle permettra, au moins, de limiter le fantasme, de mieux comprendre où se situe Much Loved. Une seule question, alors, nous taraude encore : mais pourquoi diable n’est-elle pas sortie plus tôt ?

La bande-annonce :


Much Loved, Bande-annonce, Sortie le 16-09-15 par pyramidedistribution

Précédent

LE SON DU JOUR : Drake, "Back To Back Freestyle" (Meek Mill Diss)

Contre les violences policières, des manifestants américains chantent "Alright" de Kendrick Lamar

Suivant