Le 30 septembre prochain, deux œuvres murales de Banksy seront mises aux enchères par la maison de vente aux enchères américaine Julien’s Auctions et pourraient rapporter jusqu'à 1 million de dollars. L'une des fresques en particulier pourrait bien faire monter les enchères : trois traces de doigts sont visibles, supposant la présence d’empreintes digitales susceptibles d'enfin révéler l’identité du mystérieux artiste anglais.
L’oeuvre en question, réalisée en 2010 à Détroit sur le mur d’une usine désaffectée, met en scène un enfant tenant un pot de peinture et un pinceau. À côté de lui, une inscription : « I Remember When All This Was Trees ». Quant aux fameuses empreintes, elles se situent sur le pot.
C’est la maison de vente aux enchères Julien’s Auctions qui a avancé cette hypothèse sur son site le mercredi 29 juillet : « Les empreintes digitales sont clairement visibles… et sont les seules connues, ce qui peut finalement conduire à la découverte de l’identité de l’insaisissable artiste. » Est-ce pour faire grimper le prix de vente ? Car la théorie de la découverte de l’identité de Banksy semble peu probable : l’artiste est réputé pour être extrêmement précautionneux.
Banksy est certainement le street artist le plus connu au monde mais aussi le plus énigmatique. Il a commencé sa carrière au début des années 1990, pourtant, personne ne sait qui il est, ne connaît son nom ou ne sait s’il est homme ou femme. Mr. Brainwash avait réussi à l’approcher et le filmer pour son documentaire « Faites le mur » mais son visage était masqué et sa voix trafiquée… Perpétuant toujours le mythe…
Les fonds levés par cette vente seront redistribués à des associations d’arts et ne profiteront pas à l’artiste, qui n’est nullement impliqué dans cette démarche.
Revoir l’interview de Mr. Brainwash: