Oops! Aucun résultat
Arts
Par Zineb Bouderka

Projection géante sur l’Empire State Building afin de défendre la cause animale

Le samedi 1er août de 21h à minuit, des images animées géantes d'animaux menacés d'extinction ont été projetées sur une façade de l'Empire State Building à New York afin de sensibiliser l'opinion publique aux risques de leur disparition.

Imaginez : une immense projection sur la façade sud du célèbre gratte-ciel couvrant 33 étages du bâtiment, visible jusqu’à 20 rues du lieu, et nécessitant plus de 40 projecteurs…

C’est le projet fou de de Louie Psihoyos, photographe et cinéaste, récompensé en 2010 de l’Oscar du meilleur documentaire pour « The Cove » (dénonçant la chasse annuelle aux dauphins dans le parc national japonais de Taiji) et de Travis Threlkel, expert en technologie numérique qui ont fait fusionner leurs savoirs et rendu possible l’un des plus gros événements de sensibilisation à la cause animale, « Projecting Change ».

Baleine Bleue, léopard, raie manta ainsi que de nombreux oiseaux, insectes, mammifères marins ou terrestres ont défilé, en musique, accompagnés par des jeux de lumières et des sons de forêt tropicale, tous les quarts d’heure sur l’immense façade de cette merveille du monde moderne. Un choix architectural, du reste, évident pour ce projet : en effet, au delà de son envergure, l’Empire State Building a subi d’importants travaux en 2009 visant à le rendre plus « écologique« .


« Projecting Change » sur l’Empire State Building

Point d’orgue de la manifestation artistique et écologique : l’apparition géante du défunt lion Cecil, disparu récemment dans d’atroces conditions, ainsi que celle de King-Kong… De la nostalgie à l’émerveillement, cette projection n’a pas laissé indifférents, les habitants de New-York.

En décembre prochain, la chaîne Discovery Channel diffusera le nouveau documentaire de Psihoyos et Threlkel, « Racing extinction », qui montrera le rôle de l’être humain dans la disparition de certaines espèces animales…
Un catalyseur pour un véritable changement des mœurs ?
On l’espère.


Bande-annonce de Racing extinction

Précédent

LE SON DU JOUR : Chief Keef ft. A$AP Rocky, "Superheroes"

LE CLIP DU JOUR : DJ Duke ft. Keith Murray, "American Werewolf"

Suivant