Ce webdocumentaire interactif nous transporte à bord du bus 368 pour découvrir la ville de Sarcelles et ses habitants. Un voyage de 20 minutes riche en émouvantes rencontres.
Récompensé cette année par le Visa d’Or du webdocumentaire, Sarcellopolis, de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, est un webdocumentaire interactif qui nous propose de faire connaissance avec les passagers du bus 368. Eddy, le conducteur, a 44 ans.
Depuis plus de 20 ans, il fait des « rencontres sensationnelles » à bord de son bus.
Sarcelles, dans le Val d’Oise, est une ville de banlieue parisienne où furent construites les premières cités, du milieu des années 50 jusqu’au début des années 70. Alors qu’elle est souvent mise en avant comme une zone urbaine dangereuse, ce webdocumentaire en donne une toute autre image.
Ce voyage à travers Sarcelles, on peut le faire à ses côtés, ou à ceux des voyageurs. À bord, des lycéens, des retraités, des enfants… Certains passagers lisent, d’autres regardent le paysage. Ingénieusement, ils sont tous répertoriés selon leurs arrêts de bus, sur lesquels on peut cliquer pour faire plus ample connaissance.
Belkacem, un habitant de Sarcelles né en Algérie française, est l’un d’eux. Il est arrivé en métropole à l’âge de 20 ans et habite Sarcelles depuis 1965. Pour nous, il évoque ses souvenirs, dévoile des photos. Il nous parle de la solidarité entre Sarcellois, de ses souvenirs et surtout, de sa grande famille : ses voisins.
Au total, on peut rencontrer 6 passagers à bord du bus. À l’avant, avec Eddy, on découvre les paysages de Sarcelles à travers la caméra ou un diaporama de photos.
Pour accéder au webdocumentaire, cliquez ici
Ce webdocumentaire est accompagné d’un documentaire radio diffusé sur France Culture le 16 octobre et d’un documentaire télé programmé sur France 3 Île-de-France le 17 octobre.