Ce week-end, c’est la grand reporter du "Monde", Ariane Chemin qui est la rédactrice en chef de Clique.tv. Elle nous livre ses coups de cœur culturels.
C’est peut-être l’une des meilleures plumes du journalisme français. Entrée au Monde en 1995, la journaliste Ariane Chemin a un parcours assez classique. D’abord étudiante en lettres, elle est diplômée de Sciences Po. Elle n’a pas fait d’école de journalisme mais a intégré « Le Monde » après un stage. La journaliste a d’abord fait un passage au service télévision avant de rejoindre le prestigieux service politique du quotidien, puis de passer aux informations générales. Aujourd’hui, elle est grand reporter. Plus de sujets définis, ceux-ci se décident au gré des envies, des inspirations et de l’actualité.
Chez Clique, on a beaucoup aimé, par exemple, ce très bel article retraçant avec minutie et sensibilité le dernier jour de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005.
Cet été, la journaliste du « Monde » a retracé dans une série de six articles l’itinéraire littéraire et intellectuel de l’écrivain Michel Houellebecq. S’en est suivi une polémique entre la grand reporter et l’auteur qui a désapprouvé cette publication à son sujet.
Enfin, la reporter est auteure de plusieurs livres, des enquêtes sur Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn en collaboration avec sa collègue Raphaëlle Bacqué ,ou encore Patrick Buisson avec la journaliste Vanessa Schneider.
Ariane Chemin apprécie la forme narrative des Webdocs comme « Prison Valley » par exemple.
CLIQUE BY Ariane Chemin #5 : elle clique sur le webdoc Prison Valley
Posté par Clique sur dimanche 25 octobre 2015