Oops! Aucun résultat
Société
Par Fanny Marlier

Un réfugié syrien distribue des repas aux sans-abris pour « donner quelque chose en retour »

Alex Assali est un réfugié syrien, arrivé en Allemagne il y a trois mois. Il a décidé de distribuer des repas gratuits aux sans-abris de Berlin, afin de « donner quelque chose en retour au peuple allemand » qui l’a accueilli, comme le révèle The Telegraph.

En 2007, il fuit le régime de Bachar al-Assad, après avoir critiqué ouvertement sa politique et s’installe en Libye jusqu’au mois de septembre dernier, date de son arrivée en Allemagne. Depuis plusieurs semaines, Alex Assali pose son stand devant la gare Alexanderplatz et distribue une centaine de repas chauds aux sans-abris du quartier. Il a confié à BuzzFeed US, être actuellement au chômage mais arrive à mettre 120 euros de côté tous les mois pour pouvoir acheter la nourriture. En Allemagne, les réfugiés Syriens perçoivent environ 359 euros par mois de la part de l’État.

Tabea Bü, une amie d’Alex, a alors décidé de raconter son histoire en postant une photo sur Facebook, qui a depuis été partagée plus de 2000 fois.

« Il a vraiment tout perdu, il a dû quitter sa famille restée en Syrie parce que des gens voulaient le tuer », écrit-elle. « Même s’il n’a pas grand chose, il va dans la rue et distribue de la nourriture aux sans abri. […] Sa devise est ‘donner quelque chose en retour au peuple Allemand’. Dieu le bénisse, il est une bénédiction pour tant d’autres. »

THATS ALEX! A big shoutout to him this morning, Dieser Mann beeindruckt mich zu tiefst! Seine Geschichte ist nicht…

Posté par Tabea Bü sur samedi 21 novembre 2015

 

Depuis, Tabea Bü a reçu des milliers de messages de soutien. Depuis 2011, on recense plus d’un demi-million de demandes d’asiles syriennes en Europe. Un nombre en forte hausse depuis que Daesh a pris le pouvoir dans cette région.

Précédent

MIXTAPE : Erykah Badu, "But You Caint Use My Phone"

À VOIR - Bonjour Tristesse : "Salam, Shalom, La Paix", par Matthieu Longatte

Suivant