Faire construire un bâtiment de culte commun pour trois religions différentes : c'est le projet appelé "The House of One" (La maison de l'Un), qui verra peut-être le jour en Allemagne. Une exposition dédiée au projet a lieu au Centquatre, dans le 19e arrondissement de Paris, jusqu'au 4 janvier 2017.
Imaginez réunir sous un seul et même toit trois lieux de culte différents. C’est le projet monumental que la ville de Berlin projette d’accueillir si les financements du bâtiment aboutissent. Un lieu, baptisé « The House of One », pourrait réunir les croyants juifs, musulmans et chrétiens dans trois espaces dédiés à chaque religion mais sous un seul et même toit. Celui-ci sera bâti sur les vestiges d’une ancienne église du 13ème siècle, la Petrikirche. Cette église, endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, fut entièrement détruite à l’après-guerre, et remplacée par un parking. Il y a sept ans, des archéologues ont retrouvé sa trace, grâce à la découverte d’un reste de cimetière.
La volonté du rabbin Tovia Ben Chorin, de l’imam Kadir Sanci et du pasteur Gregor Hohberg, les initiateurs du projet : apporter à une ville déjà propice aux mélanges de cultures un lieu supplémentaire d’échange et de partage. Le bâtiment, qui ne disposera que d’une entrée principale, sera composé d’une salle commune et d’un escalier qui conduira dans les différents lieux de culte. Les salles de prières seront de tailles égales mais de formes différentes. Selon une charte déjà établie, quatre principes régiront la vie de « The House Of One » (« La Maison de l’Un ») : la non-violence, la solidarité, le respect et l’intégrité.
Cette structure dépend d’une collecte de fonds qui a franchi le million d’euros début 2016 grâce à 1 400 donateurs. Le principe : chaque contributeur peut acheter des briques – vendues à 10 euros l’unité – qui serviront ensuite à la construction du bâtiment. Le chantier devait démarrer fin 2015, mais la campagne de dons n’a pas atteint l’objectif fixé. Thomas Wieder, correspondant à Berlin pour Le Monde, s’est entretenu avec les instigateurs du projet. Dans un article publié le 20 octobre, il explique que « pour l’heure, malgré le soutien de la ville-Land de Berlin, du gouvernement fédéral et de plusieurs associations, seuls 4,5 millions d’euros ont été collectés ». Si un premier cap est passé, la première pierre ne sera posée qu’une fois le seuil des 10 millions d’euros franchis. Et la collecte finale des 43 millions d’euros, quant à elle, semble encore bien loin.
Ce lieu de partage religieux n’est pas le premier à essayer de voir le jour. Historiquement, du temps de l’Empire Ottoman, ces bâtiments étaient courants puisque le territoire était peuplé par des juifs, des musulmans et des chrétiens. La chute de l’Empire et la division religieuse ont provoqué leur raréfaction.
En 1994, dans la ville de Kazan (considérée comme la troisième capitale de Russie), l’artiste Ildhar Kanov a de nouveau entrepris de construire un lieu de rencontre religieux. Si l’extérieur du bâtiment à pu voir le jour, le projet n’a jamais abouti après le décès de l’artiste qui a entraîné la fin brutale des travaux. Les représentants d’House of One, cités par Le Monde, espèrent voir la construction du bâtiment débuter en 2019, en vue d’une inauguration en 2021. L’exposition du Centquatre, à Paris, explore le travail architectural du cabinet Khuen Mlavezzi, sélectionné en 2012 parmi 208 candidatures pour donner corps à ce projet.
Une première version de cet article a été publiée le 6 janvier 2016.