Longtemps qualifiée de ville à la traîne, la capitale suédoise dépassera-t-elle Londres, Berlin et Paris sur le marché high-tech ?
Selon Pär Hedberg, le PDG et fondateur de STING, sorte de coach à la création d’entreprise, la suprématie de Stockholm dans le marché des technologies est indéniable. « L’année dernière, nous avons été classé deuxième pays du monde ayant la croissance la plus rapide en ce qui concerne les investissement dans le domaines des technologies. Stockholm regroupe désormais la plupart des startups européennes dont le capital se chiffre en milliards. Cela ne fait aucun doute, nous sommes bien la capitale européenne de la startup », déclare-t-il à Mashable.
Un des exemples les plus récents de ce phénomène est l’entreprise « Klarna Groupe ». Fondée à Stockholm en 2005, Klarna est une des sociétés les plus dynamiques d’Europe, et propose des solutions de paiement sécurisé aux magasins en ligne en Europe et aux Etats-Unis. D’après l’agence Reuters, en 2014, la société a généré des revenus impressionnants de plus de 319 millions de dollars et a aidé les magasins en ligne à vendre pour plus de 9 millions de dollars de marchandises. Aujourd’hui, l’entreprise Klarna sert 35 millions d’utilisateurs, travaille avec 50 000 marchands et gère plus de 250 000 transactions par jour.
La ville de Stockholm n’en est pas à ses débuts avec le marché des technologies. Skype et Spotify ont été tous les deux créés dans la capitale, inspirant les entrepreneurs en herbe. Bien avant cela, dès le début du XXe siècle, le pays a connu l’une des arrivées les plus fortes en matière de téléphonie, devant New York, Paris et Londres. D’ailleurs, le premier téléphone portable est né à Stockholm, l’une des premières villes au monde à offrir la 4G dès 2009, alors qu’elle ne débarque en France qu’en 2013. La capitale sera aussi la première ville à expérimenter la 5G, en 2018. Et que ce soit grâce à la firme « Doberman » (une firme de conception technologique), ou « A Cast » (une entreprise spécialisée dans le podcast), à Stockholm, le marché de la tech semble avoir encore de beaux jours devant lui.