Oops! Aucun résultat
Arts

Ai Weiwei recouvre l’auditorium de Berlin avec 14 000 gilets de sauvetage de réfugiés

Samedi 13 février, Ai Weiwei a mis en place une nouvelle installation en lien avec la crise des réfugiés, comme le révèle Dazed. L’artiste chinois a accroché 14 000 gilets de sauvetages sur les colonnes de l’édifice du Konzerthaus, à Berlin.

Ces gilets ont tous appartenu à des migrants arrivés sur l’île de Lesbos. L’installation comprend aussi des bateaux de sauvetage ayant servi à la traversée. Elle révèle la fragilité des embarcations de fortune et met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les réfugiés.

Depuis quelques mois, Ai Wei Wei s’érige en porte-parole mondial des réfugiés syriens. Après avoir retiré deux de ses expositions au Danemark afin de protester contre la loi controversée de confiscation des biens des migrants, il a posé sur une plage, face contre terre, en écho à la photo du petit Aylan Kurdi, noyé sur la plage de Bodrum en Turquie le 2 septembre 2015 – une photographie qui lui a valu de nombreuses critiques. Il a également ouvert un studio photo pour documenter l’afflux permanent de réfugiés sur l’île de Lesbos.

Gendarmenmarkt Berlin

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

Mais comme le souligne le média Artnet : « Le choix de la ville est discutable. La mise en place d’une installation de ce type en Allemagne prêche en quelque sorte pour un camp. » Selon le New York Times, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés l’année dernière, c’est plus que tous les autres pays de l’Union européenne.

De plus, le Konzerthaus se situe sur la place mythique du Gendarmenmarket, point de fuite des Huguenotes. Au 17ème siècle, ce peuple protestant fuit la persécution catholique en France et trouve refuge à Berlin. Selon le site de la ville de Berlin, environ 20 000 Hugenots auraient émigré au début du 18ème siècle, et 1 berlinois sur 5 serait aujourd’hui d’origine huguenote. Autrement dit, l’installation de Ai Weiwei se trouve au coeur d’un des symboles de la tolérance allemande.

En janvier 2016, plus de 400 personnes sont décédées en mer, la plupart cherchant à fuir leur pays en guerre (Syrie, Libye). Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, le nombre de réfugiés venant en Europe a été multiplié dix par rapport à l’année dernière à la même époque.

Précédent

Future, numéro 1 pour la troisième fois en moins d'un an

Future

LA VIDÉO DU JOUR : Kendrick Lamar aux Grammys

Suivant