Marie-Françoise Colombani est éditorialiste pour ELLE, Damien Roudeau est dessinateur. Ensemble, ils publient ce 17 février un recueil intitulé « Bienvenue à Calais ». Sous-titré « Les raisons de la colère », ce petit livre compile des textes et des croquis pris au vif dans les camps de réfugiés de Calais.
On ne présente plus l’endroit. Le réseau de camps de migrants et de réfugiés a souvent été au coeur des débats.
Après la vague d’intérêt des médias suite à la « crise » des réfugiés en 2015, l’ambition de la journaliste et de l’illustrateur est de raconter la vie dans la Jungle. « Bienvenue à Calais » donne à voir des morceaux de vie et de quotidien. D’un portrait d’une jeune érythréenne de 16 ans, on passe au récit de la distribution des sacs de nourriture par une association, le tout illustré avec pudeur et talent.
Mais « Bienvenue à Calais » n’est pas un reportage. Le journalisme classique, nécessaire, ne prend pas partie, et informe avant tout sur la situation dans ces camps. Le livre essaie plutôt de faire ressentir une réalité souvent observée de trop loin. Les visages qu’on aperçoit dans les journaux télévisés ont ici des noms, ils s’appellent Sara, Ajhab, Dominique ou encore Zimak. Des migrants, des bénévoles, des commerçants, qu’on accompagne à travers les pages du court recueil. On en apprend sur l’organisation de la vie dans ces campements à travers leurs histoires. Tout un vocabulaire, spécifique au lieu et à la situation, est expliqué, très simplement.
L’intégralité des bénéfices et droits d’auteurs du livre seront reversés à l’association L’Auberge des Migrants, qui s’occupe des réfugiés installés dans la Jungle de Calais. « Bienvenue à Calais » vient de paraître chez Actes Sud, à 4€90 pour permettre une large diffusion.