Oops! Aucun résultat
Sciences
Par Laura Aronica

Des milliers de notes d’Einstein en libre accès sur Internet

Albert Einstein se met au digital. Depuis vendredi, l’Université américaine de Princeton donne accès en ligne à environ 5000 documents de la vie du génie, de son acte de naissance, en 1879, à ses 44 ans, en 1923. Ces documents existaient déjà en volumes papier, explique le site Mic. Princeton s’est chargée de les numériser et de les traduire de l’allemand à l’anglais. Dans les petits papiers d’Einstein : des lettres, des cartes postales, des notes en pattes de mouche, griffonnées à la va-vite – et même des indications inédites sur sa formule la plus célèbre, E=MC2.

Au-delà de l’intérêt historique, ces documents permettent d’errer à l’infini dans l’esprit d’Einstein, et surtout de faire un pas de côté – d’en percevoir un aspect nouveau, plus humain, bien différent de l’infaillible génie que l’on s’imagine souvent. Dans un article intitulé « 5 raisons pour lesquelles Einstein était un mec normal », National Geographic explore cette dimension humaine, intime. En creux, le magazine dresse le portrait fascinant d’un jeune Einstein qui va de doutes en échecs, aime sortir, rate le job de ses rêves, connaît un amer divorce.

Comme les « Pensées » de Pascal, il s’agit ici de fragments de vie rassemblés en volumes, à titre posthume. Ils permettent aussi de retracer les succès d’Albert Einstein, de 1905, son « Annus Mirabilis », l’ « année merveilleuse » où en quatre publications, le scientifique pose les jalons de la physique moderne, jusqu’en 1921, année de réception du prix Nobel. Et ce n’est pas fini : à terme, sur « Digital Einstein », ce sont plus de 88 000 documents qui devraient être numérisés.

Précédent

LE SON DU JOUR by Alex Lutz et Bruno Sanches

Photo de Ali Baddou

LE SON DU JOUR by Ali Baddou

Suivant