Oops! Aucun résultat
Société

Les prochains trains japonais seront presque invisibles

Kazuyo Sejima, architecte japonaise, propose un nouveau design pour les « Limited Express » de son pays, ces trains réputés pour leur rapidité (mais moins véloces cependant que le shinkansen, le TGV local) qui ne desservent que les plus grosses stations se trouvant sur leur chemin.

Ceux-ci, en contraste avec leurs prédécesseurs, seront pensés pour ne faire qu’un avec le paysage. Equipés d’une surface semi-réflective, ils renverront une image douce de l’environnement qui les entoure.

kazuyoKazuyo Sejima. Photographie via Archinect

Ce nouveau projet, dont la mise en place est prévue pour 2018, est le résultat d’une commande du groupe ferroviaire privé Seibu, dont les lignes se concentrent principalement autour de Tokyo, capitale du Japon. Celui-ci aurait déboursé 10 milliards de yens japonais, soit environ 80 millions d’euros pour qu’il voie le jour.

À 59 ans, Kazuyo Sejima est lauréate, via son agence SANAA qu’elle a confondée avec Ryue Nishizawa, du prix Pritzker, un prestigieux prix d’architecture remis chaque année par la fondation Hyatt. C’est la deuxième femme de l’histoire a avoir obtenu cette récompense, en 2010, après l’architecte irako-britannique Zara Hadid décédée le 31 mars dernier.

C’est aussi la première fois que Kazuyo Sejima, à qui l’on doit notamment le New Museum de New York ou la boutique Dior de Tokyo, est en charge du design d’un train. « Le Limited Express chemine à travers des paysages très différents, des montagnes de Chichibu au centre de Tokyo, je me suis dit qu’il serait pertinent que ces éléments coexistent » a précisé l’architecte, qui s’occupera aussi de l’intérieur du train, dans le communiqué de Seibu.

Précédent

EN ÉCOUTE : J Dilla ft. Snoop Dogg & Kokane, "Gangsta Boogie"

Clique x Ernest Pignon-Ernest - Part. 2 : Le peintre

Suivant