Ils s'appellent Dante et Drew et méritent le détour. Après une collaboration avec ZHU et Skrillex suivie d'un EP, "Nü Religion", le jeune duo "They" tout droit venu de Los Angeles accompagne Bryson Tiller sur sa tournée mondiale. Clique est allé à sa rencontre lors de son passage à Paris.
Qui êtes-vous ?
Dante : Je suis de Denver, et Drew de Washington. Nous nous sommes rencontrés à Los Angeles où j’avais un studio de musique, il y a un an et demi. Moi, j’avais déménagé à Los Angeles quatre ans auparavant, avec mon meilleur ami.
C’est comme ça que nous nous sommes rencontrés, grâce à la musique : nous écrivions chacun de notre côté des chansons pour les autres.
En apprenant à nous connaître, en nous faisant confiance, j’ai proposé à Drew de lire certaines de mes paroles.
Je lui ai aussi montré certaines de mes idées et de mes chutes de studio. Il a tout de suite accroché et a décidé de travailler dessus. Après quatre chansons, nous avons décidé de créer le groupe… Et voila où nous en sommes maintenant.
Comment en êtes-vous arrivés à partir en tournée avec Bryson Tiller?
Dante : Tout s’est fait naturellement. Quelques semaines après la sortie de son album « Trapsoul », nous avons sorti notre EP et nous nous sommes rencontrés. Nous sommes des fans de sa musique et lui de la nôtre, apparemment.
Même si nous sommes à des niveaux différents, c’est une personne humble. Donc quand il nous a proposé de l’accompagner sur sa tournée mondiale, nous avons foncé.
Votre EP Nü Religion est-il votre premier projet ?
Dante : C’est le premier projet que nous sortons. Mais ça fait à peu près un an que nous travaillons sur d’autres morceaux.
Nü Religion est un mélange musical entre hip-hop, soul, R&B et rock, qui n’hésite pas à casser les codes. Quelles sont vos références musicales ?
Drew : À l’origine, quand les gens ont commencé à créer de la musique, il n’y avait aucun genre ou style de musique. Pour nous, tout ce qui semble bon est une bonne musique. Nous voulons flouter les lignes de chaque style musical. Pour moi, c’est ça une bonne chanson.
C’est-à-dire ? Une bonne chanson, selon vous, qu’est-ce que c’est exactement ?
Drew : C’est une chanson qui te fait voyager. Il y a plein de chansons sympas sur lesquelles tu peux danser, mais peu qui vont te marquer. Nous, c’est ce que nous recherchons. Nous voulons mettre dans nos morceaux l’émotion que la musique devrait procurer aux gens. Quand tu mets tes écouteurs, tu ne dois avoir aucune attente vis-à-vis de la musique. Tu dois juste pouvoir te laisser aller au voyage qu’elle te propose.
Qu’est ce que vous écoutez comme musique ?
Dante : Nous écoutons le dernier album de 1995 et celui de Breakbot. Nous sommes de grands fans de Breakbot.
J’admire Stromae, ce type est un génie. Et bien évidemment, nous écoutons des artistes comme Future ou The Weeknd.
> Revoir notre interview de Future
Drew : Il ne faut pas oublier Nekfeu. Ce rappeur est un tueur.
Dante : D’ailleurs notre manager le connaît. J’espère pouvoir le rencontrer un jour, nous adorons ce qu’il fait.
> Revoir nos interviews de Nekfeu & d’Ed Sheeran
Sur le morceau Reuf, Nekfeu avait collaboré avec Ed Sheeran. Vous l’avez écouté ?
Dante : Je dois écouter ce morceau… Maintenant que je sais qu’il existe.
Drew : Je suis l’un des plus grands admirateurs au monde d’Ed Sheeran. Je suis tellement surpris de ne pas être au courant d’une telle collaboration… Ça me met en colère !
Et vous, quelles sont vos projets ? J’ai entendu dire que Nü Religion était le début d’une trilogie…
Dante : Oui, c’est la première partie et nous finalisons notre deuxième projet en ce moment. Il va sortir très bientôt. Il ne va pas nécessairement ressembler à Nü Religion. Mais je pense que cela va montrer à quel point nous sommes en mesure de rompre nos propres règles pour nous dépasser.
Drew : Pour la seconde partie de cette série d’EP, nous allons proposer plus que trois titres. Chaque jour nous apprenons de nouvelles choses. Le message que nous voulons transmettre est musical et spirituel.
C’est ce que vous vouliez montrer avec les deux anges sur la cover de votre EP ?
Drew : Exactement.
Dante : Il faut parfois montrer aux gens le chemin. Sur notre cover, un ange sauve l’autre et le tire vers le haut. On dit aux gens de nous suivre, c’est un peu ça que ça représente.. Nous verrons comment tout ça va évoluer.
Nü Religion, L’EP de They, est en écoute sur SoundCloud :
Photographies © They