Oops! Aucun résultat
Un producteur de musique travaillant sur une 808Musique

À VOIR : Un documentaire sur la TR-808, boîte à rythme légendaire

La TR-808 est plus qu’une simple boite à rythme, c’est un morceau d’histoire de la musique. Fabriqué entre 1980 et 1983 par la société japonaise Roland, l’instrument a pourtant connu un timide démarrage. Conçue pour le maquettage studio, la 808 se démarquait surtout par un prix relativement faible par rapport à la moyenne du marché, mais n’offrait pas le même réalisme dans les samples de batterie que la concurrence. Il faut attendre la fin des années 80 pour que des musiciens s’en emparent, pour créer de nouveaux genres.

Le hip-hop, la house ou encore la new beat vont se développer grâce aux sons particuliers de percussions qu’offre la 808, et sa capacité à générer facilement des rythmiques rapide.

Depuis ses débuts hésitants, la 808 a inspiré une quantité impressionnante d’artistes, dont une partie se retrouve dans un documentaire qui sortira au courant de l’année 2016. Atlantic Films, la branche cinéma du label Atlantic Records, produit le film, qui retrace l’histoire de la boîte à rythme. Présenté à South By Southwest plus tôt dans l’année, 808 devrait sortir simultanément au cinéma et sur Apple Music.

Pour parler de l’héritage de la 808, le film invite une panoplie d’artistes : Afrika Bambaataa, Questlove, David Guetta, les Beastie Boys, Damon Albarn, Fatboy Slim, New Order, Diplo, Rick Rubin, Pharrell Williams… entre autres.

Un casting alléchant, à la hauteur de l’instrument qui a inspiré à Kanye son 4ème album, 808s & Heartbreak. En attendant le film, on peut toujours s’amuser à reconnaître la patte 808 sur les productions de ces trente dernières années, de la pop au rap. Spoiler : on n’entend que ça.

Précédent

LE CLIP DU JOUR : Run The Jewels, "Love Again"

Run The Jewels Clip Du Jour
Space Jam

LA VIDÉO DU JOUR : l'intro du film "Space Jam"

Suivant