Sur Instagram, une jeune photographe compare les poses du rappeur d'Atlanta aux plus grands chef-d'oeuvres de la peinture.
Quel rapport entre une photo de Young Thug et un tableau de Rembrandt ? Sur Aucun, de prime abord. Mais pas selon Hajar Benjida. Pour un projet de fin d’étude, la jeune étudiante hollandaise en photographie s’est amusée à utiliser toutes les photos de Young Thug qu’elle trouvait sur Internet afin de les comparer à des tableaux de grands peintres « C’est la couverture du magazine Dazed avec Young Thug qui m’a inspirée pour ce projet. Les photos prises lors de ce shooting photo ressemblent à des peintures classiques » nous dit-elle.
Young Thug dans Dazed Magazine
Et le résultat de son travail, posté sur Instagram – et aussitôt suivi par des milliers de personnes – est étonnant.
« Je ne serais pas en mesure de faire ce genre de projet sur un rappeur comme ASAP Rocky par exemple… ce serait ennuyeux et je ne trouverais certainement pas plus de 3 combinaisons. »
Dans plus d’une trentaine de tableaux visibles sur le compte Instagram de l’étudiante, le rappeur se transforme en Prince Charles de Prusse, ou encore en St Helena de Veronese (1580). La professeure d’Hajar n’avait aucun idée de qui était le rappeur, mais le travail de l’étudiante a été très bien reçu. Hajar a rendu hommage à travers son projet à un artiste qu’elle dit considérer « comme une oeuvre d’art vivante ». Elle continue d’ailleurs de fournir son compte Instagram régulièrement, avec de nouvelles comparaisons.
Revoir notre inteview de Young Thug :