Oops! Aucun résultat
Musique
Par Jalal Kahlioui

Quand Kanye West fait du Jean-Jacques Rousseau

Kanye West est un habitué des longues prises de parole marquées par l'introspection et le questionnement existentiel. Il l'a une nouvelle fois prouvé lors d'un concert ce week-end à Boston. Après s'être fait remarquer dernièrement sur la scène des VMAs, Kanye West a tenu à adresser à son public un message empli d'espoir et confiance en soi, teinté encore une fois de philosophie.

33Debout sur une scène suspendue au plafond du TD Garden de Boston, Kanye vient d’achever le mélancolique « Runaway » (extrait de l’album My Dark Twisted Fantasy). L’artiste de 39 ans se décide alors à prendre une pause, le temps de parler à son public. Surplombant une foule alerte au moindre mot, Kanye prend le temps de peser les siens, alternant autotune et vocalises improvisées. Accrochés à ses lèvres, les fans de Boston deviennent ainsi les témoins d’un moment de philosophie et de communion avec leur Kanye qui assume son statut de prophète autoproclamé des années 2010.

« Nous n’avons qu’une seule vie, et on est uniquement sur de ça. Nous n’avons que 100 ans à vivre, pour les plus chanceux. Alors pourquoi pas commencer à penser à changer la façon dont on traite l’autre, dont on s’adresse à l’autre, la manière dont on parle des autres, la façon dont on aime les autres », a commencé Kanye, à l’aise comme jamais sur sa scène suspendue, baptisée lors de sa tournée The Saint Pablo Tour.

 

« Vous savez, cela commence avec l’amour de soi. On se doit de s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre » poursuit Kanye West.

« Et les médias, depuis le départ, depuis que vous êtes enfants, vous apprennent à ne pas vous aimer. Ils vous prennent quelque chose à l’intérieur de vous, et essaient de vous le vendre (…) Ce quelque chose pour lequel vous vous êtes battus toute votre vie, vous est retirés dès votre enfance. C’est ce que vous aviez toujours à l’intérieur de vous. C’est l’amour de soi. » Avec ces quelques mots, le rappeur de Chicago a tenu à rappeler l’importance de cette notion philosophique essentielle qu’est l’amour de soi, chère à Jean-Jacques Rousseau.

Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, publié en 1755, le philosophe était revenu sur le caractère primordial et le salut apporté par l’amour de soi chez l’individu : « Il ne faut pas confondre l’amour-propre et l’amour de soi-même, deux passions très différentes par leur nature et par leurs effets » écrivait-il.

« L’amour de soi-même est un sentiment naturel qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation, et qui, dirigé dans l’homme par la raison et modifié par la pitié, produit l’humanité et la vertu. » – Jean-Jacques Rousseau. 

Kanye West ne s’en cache pas, il n’est pas un grand lecteur. Il est donc peu probable qu’il ait pris soin d’annoter les écrits du penseur. Néanmoins, même si les deux hommes n’ont pas eu la chance d’être contemporains, leur réflexion sur l’importance de l’amour de soi se rejoignent ici à merveille, à la seule différence près que Rousseau ait préféré de se terrer dans la solitude pour éviter la confrontation et que Kanye ait choisi le Madison Square Garden pour montrer l’étendue de son génie créatif.

« Ils vous apprennent à ne pas vous aimer. Mais si vous ne vous aimez pas comment pouvez-vous aimer quelqu’un d’autre ? C’est pour ça que je vous aime tant, car tout le monde sait que je m’aime beaucoup » – Kanye West.

Au cas ou cela nous aurait échappé, Kanye a même consacré un titre, présent sur l’album The Life Of Pablo et devenu mythique depuis, à l’amour qu’il porte à sa personne. 

En poursuivant inconsciemment le raisonnement de Rousseau, Kanye West n’incarnerait-il pas ainsi la figure plus grand philanthrope de l’industrie musicale ? Rien n’est moins sur car Jean Jaques Rousseau a aussi mis en avant le caractère nocif de l’amour propre (versant négatif de l’amour de soi) que l’on sait très prononcé chez le rappeur américain à l’égo surdimensionné. L’artiste avait en effet appelé son avant-dernier album Yeezus ( Contraction de Jesus et Yeezy, son surnom) qui contenait le titre « I Am A God ».


Kanye West et son ego, une longue histoire qu’il décrit sur le remix du titre « Ego » de Beyoncé. 

« L’amour-propre n’est qu’un sentiment relatif, factice, et né dans la société, qui porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre, qui inspire aux hommes tous les maux qu’ils se font mutuellement, et qui est la véritable source de l’honneur. » Jean-Jacques Rousseau.

Cela dit, entre amour-propre et amour de soi, Kanye West semble avoir tranché et prône ainsi avec sagesse l’importance de se faire confiance et de s’accorder une trêve dans une société où les canons de beauté physique et les modèles sociaux sont de plus en plus durs.

À Boston, Kanye a finalement terminé son interlude cérébral en invitant ses fans à profiter du moment présent. « Votre plus beau cadeau est votre présent. C’est l’unique chose qui nous prouve que nous sommes tous réunis ici et maintenant. Vous ne savez pas ce qui arrivera demain, et le passé reste du passé. » Amen.

Retrouvez notre conversation avec Kanye West :


Clique x Kanye West par cliquetv
Photographie à la Une : © BUKAJLO FREDERIC

Précédent

EN ÉCOUTE : Sia ft. Kendrick Lamar, "The Greatest"

La grosse version du Gros Journal : Pokéman

Suivant