En l’espace de sept ans, James Harden est devenu l’un des joueurs emblématiques du championnat NBA. Avec son style de jeu (parfois un peu trop) penché vers l’attaque, son attitude de superstar et sa barbe reconnaissable entre mille, l’arrière des Houston Rockets s’est imposé dans le club très fermé des joueurs les plus bankables de la ligue – mais aussi dans la pop culture. À l’occasion de sa conversation avec Mouloud Achour pour Clique, nous vous livrons les cinq choses à savoir concernant « Fear the Beard ».
Lorsque l’on parle de la ville de Compton, plusieurs noms viennent mécaniquement à l’esprit : N.W.A avec Dr Dre, Eazy-E, Ice Cube entre autres ; Kendrick Lamar, The Game, Dj Mustard… La liste est longue. Mais si la ville s’est montrée prolifique en termes de rappeurs, Compton est aussi connue pour être une des zones les plus violentes de la mégapole californienne. La mère de James Harden a ainsi vu ses deux frères se faire tuer en 1993. Pour éviter à son fils de mauvaises influences, sa mère a donc décidé de lui faire faire ses classes au lycée d’Artesia à l’extérieur de Compton. Un choix gagnant, puisque c’est sur le parquet de ce lycée que le jeune garçon se fera remarquer.
James Harden et Kendrick Lamar.
Lorsqu’il est en troisième, le jeune James Harden demande à sa mère de l’argent de poche en lui écrivant sur un petit morceau de papier. Il y inscrit la somme demandée pour acheter un goûter après l’école, et l’accompagne d’un post-scriptum : « Ps : I’m going to be a star » (« Je vais être une star »). Depuis, le petit James est devenu l’un des meilleurs attaquants du monde, s’est retrouvé en finale NBA ainsi qu’en équipe nationale, et a gagné les JO 2012 et la Coupe du Monde 2014. Et sa mère, qui le suit partout, garde toujours précieusement ce bout de papier, preuve de l’ambition et de la détermination du basketteur.
Chez Harden, la fainéantise fait partie du quotidien. Sur le terrain notamment, beaucoup d’observateurs lui reprochent un certain manque d’implication dans le repli défensif. Dans sa vie de tous les jours, James Harden avait aussi du mal avec la routine du rasage matinal. C’est donc par pure procrastination qu’il s’est laissé pousser la barbe lorsqu’il était encore étudiant à l’Université d’État d’Arizona, malgré le climat très chaud de la région. Depuis, sa barbe est entrée dans la pop culture américaine – un artiste y a même consacré un projet très drôle.
Un gourou serait-il à l’origine de la longévité de la barbe d’Harden ?
En juillet 2015, le célèbre Youtubeur Brandon Armstrong – connu pour ses imitations de basketteur NBA – a publié une vidéo dans laquelle il répétait à la perfection les mimiques et les gestes de l’arrière des Houston Rockets. Trois millions de vues et un an plus tard, James Harden a invité l’humoriste à partager un entrainement, et cherché à savoir lequel était le plus Harden des deux.
James Harden et Brandon Armstrong sur les parquets pour un face à face musclé.
Harden a entretenu une relation avec Khloe Kardashian, l’une des soeurs de Kim – l’occasion pour lui de passer du temps avec Kanye West, son beau-frère de l’époque. Si son couple avec Khloe n’est plus d’actualité, Harden est cependant resté proche du rappeur. Or les deux hommes sont sous contrat avec Adidas : Harden a signé un deal mirifique de 200 millions de dollars avec la marque, tandis que West a lancé l’ultra-populaire sneaker YEEZY, récemment déclinée en crampons pour les sportifs pros. Logiquement, Adidas a annoncé que Kanye et Harden collaboraient pour une basket qui arriverait courant 2017. Raz-de-marée à prévoir.
James Harden, Kanye West, Kris Jenner et une main mystérieuse
Article réalisé grâce aux recherches de la précieuse Meryl Marciano, journaliste pour Clique.