Depuis vingt-cinq ans, les artistes de 9ème Concept repoussent les limites des arts visuels. Pour la première fois, la ville de Lille leur consacre une rétrospective-résidence au Flow, son centre des cultures urbaines.
Depuis un quart de siècle, ils créent et partagent des images, sur tous les supports possibles. Les membres du 9ème Concept ont commencé par le graphisme et le graffiti, avant d’élargir leur palette avec la customisation, le light-painting, l’édition de livres, les collaborations avec des marques et même la création d’un nouveau standard de stickers. Derrière leur démarche, une envie : expérimenter et faire découvrir au grand public de nouveaux formats visuels. Une philosophie qui a séduit Google, qui leur a offert une galerie d’art virtuelle.
Aujourd’hui, c’est le Flow, le centre interrégional des cultures urbaines de Lille, qui a décidé de leur donner carte blanche. Du 7 octobre au 11 décembre, le centre propose une rétrospective gratuite du 9ème Concept : peintures, sculptures, stickers, objets publicitaires… L’espace d’exposition offre un aperçu quasi-exhaustif de leur travail.
Le collectif en profite pour venir à la rencontre du public et échanger : chaque week-end, les artistes proposent des ateliers ouverts à tous. Ils animeront également une conférence sur la place de l’artiste dans la communication et la publicité le 18 novembre, et une block-party pour la clotûre de l’exposition l’après-midi du 11 décembre.
Ci-dessous un aperçu de la rétrospective :
Photographies © Jules Hidrot / 9eme Concept
9ème Concept – 25 ans de création collective
Du 7 octobre au 11 décembre 2016
Merc & jeu : 14h > 18h / Ven : 14h > 20h / Sam : 13h > 20h / Dim : 13h > 18h
47/49 rue d’Arras, 59000 Lille
Pour en savoir plus : le site du 9ème Concept / le site du Flow