La campagne présidentielle américaine aura eu au moins un effet positif : faire sortir Eminem de sa tanière. En effet, le rappeur vient de poster, à la surprise générale, un morceau inédit en réaction aux récents événements politiques qui agitent son pays.
Pendant presque 8 minutes, Eminem présente son « Campaign Speech » : un discours qui débite les punchlines trash sur un beat ultra-minimaliste. Son programme ? Du droit à l’avortement, des obscénités envers l’Oncle Sam, une incarcération pour George Zimmerman (le meurtrier, acquitté, du jeune Trayvon Martin), une noyade pour les supporters de Donald Trump…
Comme toujours avec Eminem, une grosse dose d’egotrip se téléscope avec des allusions à la pop culture et au zeitgeist (pêle-mêle : David Hasselhoff, l’Apple Watch, 50 Cent, Ben Stiller ou encore Chuck Norris). Si le résultat est rugueux d’un point de vue musical, le rappeur est textuellement au top de sa forme ; à la question « quand comptes-tu prendre ta retraite ? », la réponse est : « pas tout de suite ». Eminem considère en effet qu’il n’a « jamais été aussi authentique ». Et en profite pour annoncer qu’il travaille sur un nouvel album.
On vote pour lui tout de suite.
Photo à la une : DR