La chaîne câblée américaine USA Network (déjà à l’origine de Suits) a commandé le pilote d’Unsolved, chronique des deux grandes enquêtes policières qui ont suivi les assassinats successifs, en 1996 et 1997, des mythes du hip-hop Tupac et Notorious B.I.G. Le site américain Deadline rapporte que c’est Anthony Hemingway, réalisateur et producteur exécutif de la série The People v. O.J. Simpson : American Crime Story (diffusée en France sur CANAL +), chef-d’oeuvre multiprimé aux Emmy Awards en septembre, qui va en réaliser le pilote.
Le 13 septembre 1996, Tupac Shakur tombe le premier sous les balles. Il meurt à Las Vegas, âgé de 25 ans à peine, au volant d’une voiture. Le 9 mars de l’année suivante, B.I.G. le rejoint outre-tombe, lui aussi victime d’une fusillade, laissant derrière lui un album posthume aux titre prémonitoire, Life After Death. 20 ans plus tard, les deux enquêtes sont toujours au point mort, sans que l’on sache vraiment à quel point elles sont liées. Et le temps, appuyé par les investigations infructueuses de la police, a laissé suffisamment d’espace à l’imagination pour que pleuvent les théories du complot.
C’est justement sur les rebondissement et les failles des enquêtes que se concentrera la série. Si on ne dispose, pour l’instant, que de peu d’indices au sujet d’Unsolved, une chose est sûre : le projet est entre de bonnes mains. The People v. O.J. Simpson : American Crime Story, en effet, explore avec brio une autre grande affaire qui a choqué les États-Unis à la même époque.
Le trailer de The People v. O.J. Simpson, grand succès de l’année 2016.
En juin 1994, O.J. Simpson, ex-star du football américain, est accusé du meurtre de son ex-compagne et de son concubin, dans la banlieue chic de Los Angeles. Il prend la fuite, avant de se rendre et de s’entourer d’avocats-stars (dont Robert Kardashian, le père de Kim). Au centre de cette bataille judiciaire sans merci, surnommée « le procès du siècle » : un gant de cuir sanguinolant, des accusations de racisme et des témoignages achetés. Au-delà de son casting sans faute, la série The People v. O.J. Simpson : American Crime Story a été saluée pour son sens du réel et le travail minutieux de documentation qui l’y a menée. Il semble qu’Unsolved prend le même chemin : Greg Kading, ancien détective auprès de la police de Los Angeles et auteur d’un livre sur le sujet, a été recruté en tant que consultant.
La double affaire Notorious/Tupac intéresse également le cinéma. Il y a quelques mois, le site américain The Hollywood Reporter annonçait que Johnny Depp était pressenti pour jouer le rôle de l’enquêteur dans Labyrinth. Cette adaptation d’une longue enquête de Randall Sullivan, journaliste chez Rolling Stone, suit la piste de l’implication du producteur Suge Knight dans la mort des deux rappeurs.
Photographie à la Une © Film Four/Lafayette