Oops! Aucun résultat
Sport

COUP DE CŒUR : « Ballon Sur Bitume », le documentaire sur le street football

Parce que c’est plus qu’un simple jeu, les équipes de Yard se sont intéressées au football. Celui pratiqué du soir au matin, jusqu’à l’épuisement, sur les dalles de béton partout en Europe. Là où toute une jeunesse, marquée par les exploits de leurs idoles, tente à son échelle d’être aussi inspirée.

Avec sa texture craquelée, oscillant entre le gris et le noir, le bitume est le théâtre quotidien de confrontations où le beau jeu et l’engagement sont de mise. Improvisés ou attendus de tous, ces matchs retransmis nulle par ailleurs laissent ainsi s’exprimer le talent de ces joueurs que la rue n’a eu de cesse d’améliorer – ou non. Feintes de frappe, crochets, jeu de corps et dribbles rythment ainsi ce bitume triste, devenu scène d’un ballet synchronisé où chaque joueur est à sa place et où les fautes techniques se paient cash.

Le très réussi documentaire Ballon sur Bitume est une plongée au coeur du football de quartier.

C’est à cet univers que ce sont intéressées les équipes de Yard et Miles, pour un web-documentaire au coeur des terrains de banlieue parisienne. À travers ce film, on découvre (ou retrouve) les codes du street football qui font de cette discipline une entité majeure de l’identité de quartier : la compétition, la vanne sans vergogne, la créativité dans le geste et l’esprit d’équipe. De ces terrains au bas des grands ensembles, certains en sont sortis professionnels et côtoient désormais les sommets du football européen, tels Ryad Mahrez (élu meilleur joueur de Premier League la saison dernière avec le club de Leicester) ou Mehdi Benatia (défenseur à la Juve). En bonus, des interventions de Gradur, MHD et Niska.

Précédent

"N'oublions pas les pauvres"

LE SON DU JOUR : Childish Gambino, "Redbone"

Suivant