Dans l’univers du rugby, Dan Carter est une légende. Double champion du monde avec les All-Blacks, élu trois fois meilleur joueur du monde par la fédération internationale de rugby, le demi d’ouverture néo-zélandais est probablement l’un des meilleurs rugbymen de tous les temps. Il vit désormais à Paris, où il a rencontré Mouloud Achour pour une conversation exceptionnelle – sa seule interview télévisée avant le match qui opposera la France aux All-Blacks samedi 26 novembre.
Pendant une vingtaine de minutes, Dan Carter se livre en toute simplicité (et avec beaucoup d’humour) à Mouloud : son enfance dans un village agricole, son rapport à la célébrité, son déménagement à Paris, ses goûts musicaux, sa passion pour les boulangeries… Le joueur dévoile tout. Un entretien exclusif à découvrir ici.
Mouloud : Ça va ?
Dan Carter : Ça va très bien.
Je t’ai connu comme beaucoup d’autres, parce que tu es le joueur le plus connu au monde. Ça peut te paraître ennuyeux d’entendre ça…
C’est surtout étrange, je ne me vois pas du tout comme ça.
Comment as-tu grandi ?
J’ai grandi dans un village de 700 habitants environ. À une heure de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. C’est un village d’agriculteurs, c’est très petit, tout le monde se connaît.
Tu viens d’un pays, où il y a plus de moutons que d’humains. N’est-ce pas une métaphore de ce monde ? On agit plus comme des moutons que comme des humains.
Tu devrais voir notre équipe de rugby à l’aéroport. On est un vrai troupeau de moutons, on se suit tous les uns les autres.
J’ai été frappé par les différences sociales en Nouvelle-Zélande. Le sport le plus populaire est le rugby et j’ai l’impression que sur le terrain, ces différences sociales s’effacent.
C’est ce qu’il y a de beau dans le sport, tout le monde peut participer, quelle que soit l’apparence physique.
Je ne pourrais pas jouer au rugby !
Bien-sûr que si !
Je pourrais être le ballon. J’ai la même forme. Je suis ovale !
Ne sois pas si dur avec toi-même. Il y a des joueurs qui sont bien pires.
J’adore les joueurs de foot et j’adore les suivre sur les réseaux sociaux : Evra s’habille en panda ou quand Pogba fait du dab. Mais toi en revanche, tu es plutôt du genre à aider les mamies, à porter leurs sacs de courses.
On sortait tout juste du restaurant, on allait prendre la voiture pour rentrer à la maison, on a vu cette vieille dame. Elle devait avoir entre 80 et 85 ans. Elle avait beaucoup de mal à porter ses sacs. Je pensais qu’elle habitait à cent mètres alors je l’ai aidée. Après avoir grimpé 500 mètres, j’ai compris qu’elle n’habitait pas tout près. Alors j’ai appelé ma femme, elle est venue, nous sommes montés dans la voiture et on a parcouru deux kilomètres jusqu’à chez elle. Elle aurait pris plus de deux heures pour rentrer. Il valait mieux l’aider à rentrer chez elle en sécurité.
Quel est ton plat préféré à Paris ?
Je dois faire très attention à ce que je dis car mon diététicien pourrait regarder. Mais le pain est vraiment très dangereux. Les pâtisseries, les boulangeries…
Tu aimes la baguette ?
En rentrant de l’entraînement, je m’arrête à la boulangerie vers 17 heures, j’achète une baguette, je sors l’incroyable beurre français et je mange la moitié de la baguette presque tous les soirs. C’est dangereux.
C’est le pouvoir de la baguette.
Et le fromage, évidemment. C’est le paradis. Et comme je le disais, pour un athlète, ce sont probablement les deux pires choses à manger. Mais tant que tu t’entraînes régulièrement, tu peux te permettre ces gourmandises.
Tu es l’une des plus grandes stars du monde et tu es content de vivre à Paris. Natalie Portman en a eu marre, Scarlett Johansson aussi, Kim Kardashian s’est fait voler. Et toi tu adores Paris.
C’est vrai, j’aime beaucoup Paris. C’était inattendu. On est arrivés deux semaines après les attentats. Ce n’était pas le moment idéal pour s’installer avec ma famille. Mais j’ai vu à quel point les Français avaient su faire face, depuis ces évènements tragiques. C’est une ville magnifique. A chaque fois que je m’y déplace, je me pince : « Est-ce que c’est vraiment là où je vis ? ».
Ça te fait quoi d’entendre Jay Z chanter « All Black Everything » ?
C’est le hashtag que nous utilisons après un match. On dit : « c’était un super match #allblackeverything ». Je pense qu’il n’y a aucun lien entre la chanson et nous, mais en tant que joueurs, on aime bien se dire qu’il a écrit la chanson sur nous, sur les All Blacks.
Parle-moi du match.
J’ai hâte ! All Blacks vs France…Ma nouvelle vie est en France mais…Ce n’est pas sympa pour le public français, mais j’ai envie qu’ils mettent une raclée à la France. C’est aussi simple que ça.
A cause de toi, maintenant il pleut. La France te montre le pouvoir de la pluie. A chaque fois que notre président s’exprime, il pleut. C’est le nouveau pouvoir des Français. La pluie va tuer les All Blacks.
Ça va vous donner de la force ? Ok, on verra. Mais c’est étrange parce que mes nouveaux coéquipiers jouent pour la France. Donc je vais les voir affronter les All Blacks.
Peu importe l’issue du match à la fin, ils se retrouveront tous tout nus dans les vestiaires.
Certains prennent leur douche avec leur caleçon. Ils sont un peu pudiques.
Dan Carter, superstar, légende, All Black qui déchire, bienvenue dans notre clique.
Merci.