Les associations d'étudiants asiatiques et sud-asiatiques de Bowdoin College (Maine, Etats-Unis d’Amérique) se sont réunies dans un shooting photo pour dénoncer le racisme quotidien que subissent leurs communautés aux États-Unis.
« Non, je ne parle pas ‘asiatique’. »
« Un inconnu blanc est venu voir ma famille, s’est incliné et a dit ‘konnichiwa’. Je ne suis pas japonais ».
« Pourquoi tous les asiatiques se ressemblent-ils tous ? »
« ‘Je parie que personne dans ta famille ne parle bien anglais’ – un professeur de littérature »
« Est-ce que tu parles musulman ? »
« Porter la barbe, c’est risqué »
La série intégrale est disponible sur le groupe Facebook de l’association des étudiants asiatiques de l’établissement.
Ces étudiants répondent à Michael Luo, rédacteur au New Yorker et au New York Times. Celui-ci a tweeté avec le hashtag #ThisIs2016 (« Ça se passe en 2016 ») une agression verbale qu’il a subi avec sa famille et des amis il y a quelques semaines, et qui l’a amenée à rédiger une lettre ouverte sur le site du New York Times.
Alors que ses proches et lui se promenaient avec une poussette dans un quartier aisé de New York, une femme les a alpagués, hurlant « rentrez en Chine ! », « rentrez dans votre putain de pays », ce à quoi Michael Luo a répondu à voix haute « je suis né dans ce pays ! ». Le journaliste américain d’origine chinoise avoue que ce n’est pas la première fois qu’il est victime de ce genre d’insultes : « demandez à n’importe quel Asio-américain, il vous racontera ses souvenirs de railleries dans la cour de récréation ou des accrochages dans la rue ou même au supermarché » affirme-t-il.
Selon lui, les Asiatiques continuent d’être considérés comme des étrangers dans la société américaine, malgré leur intégration, « qu’importe ce que l’on fait, nos réussites, les amis qu’on se fait, on n’appartient pas à ce pays. On est des étrangers, on n’est pas américains ».
Des Asio-américains avaient déjà répondu en vidéo à la lettre ouverte de Michael Luo, partageant leur expérience commune du racisme :
La condition des Asio-américains trouve écho en France où, depuis quelques mois, l’agression mortelle à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) de Chaolin Zhang, homme d’origine chinoise de 49 ans, a ému et engendré des manifestations massives de la communauté chinoise dénonçant un racisme ciblant les personnes d’origine asiatique.
Revoir le Gros Journal consacré à l’agression de Chaolin Zhang :