On en rêvait depuis une trentaine d’années, l’entreprise sud-coréenne Hankook Mirae Technology vient de le faire : ses ingénieurs ont présenté mardi 27 décembre un robot de quatre mètres de haut, pilotable par un humain depuis un cockpit intégré (et honnêtement, on tremble en écrivant ces lignes).
« Notre robot est le premier robot bipède habitable et a été conçu pour travailler dans des zones périlleuses pour l’être humain », déclare Yang Jin-Ho, président de Hankook Mirae Technology. L’entreprise a investi plus de 191 millions d’euros dans le développement de ce projet depuis 2014.
Baptisé « METHOD-2 », le robot pèse 1,5 tonne et sera disponible à la vente fin 2017, pour un coût d’environ 8 millions d’euros.
Il a été designé par l’artiste Vitaly Bulgarov, qui a notamment été impliqué sur les films Robocop (2014), Transformers 4: Age of Extinction, Terminator: Genisys et le prochain film Ghost in the Shell, ainsi que sur les jeux vidéo Starcraft, World of Warcraft et Diablo.
Les applications du premier prototype de METHOD-2 restent floues pour le moment (d’autant que le modèle présenté ne fonctionne qu’à l’aide d’un énorme câble d’alimentation), mais on espère de tout cœur qu’il pourra très vite se transformer en avion de chasse, tabasser des kaiju ou fusionner avec d’autres modèles.
Découvrez ci-dessous une vidéo de présentation.
Image à la une : Hankook Mirae Technology