C’est l’histoire d’un tournage qui a coûté 100 000 dollars, dans lequel Young Thug a eu dix heures de retard et pour lequel… il n’a finalement jamais tourné.
Pour le clip de la chanson « Wyclef Jean« , Young Thug avait une idée très précise des images qui allaient habiller sa chanson. C’est en tout cas ce qu’on apprend dès le début de la vidéo dans laquelle le réalisateur Ryan Staake dévoile les coulisses du brainstorming.
Sauf que rien ne s’est passé comme prévu.
Après avoir placé des figurantes sur des voitures de collection pour enfants, le réalisateur du clip et son équipe de production attendent le rappeur sur les collines de Los Angeles. Ils attendent longtemps. VRAIMENT LONGTEMPS. Young Thug apparaît dix heures plus tard (!), pour finalement ne pas sortir de sa voiture, affairé à gérer le piratage de son compte Instagram.
Malgré cet incident regrettable, Ryan Staake a alors une idée géniale : utiliser les séquences éparses du tournage et les utiliser pour raconter cette histoire. Le réalisateur assume tout, et les étapes désastreuses de ce clip deviennent un making-of de ce qu’il avait prévu à l’origine.
Suprême ironie, le résultat final est un storytelling délirant qui va donner plus de visibilité à cette chanson que si… elle avait eu un clip classique. De quoi nourrir la légende de Young Thug : avec son caractère imprévisible, il est peut-être la dernière rockstar du rap.
Retrouvez notre conversation avec Young Thug :