Avec l’explosion de Sofiane, le public a aussi découvert le travail des membres de l’association Speranza.
Le rappeur @fianso et l’asso Speranza, qui oeuvre pr les jeunes, fait du coaching à l’emploi et aide les sans-abris: https://t.co/HrKBrhkF8y pic.twitter.com/UZeZSVobCR
— Clique (@cliquetv) 2 février 2017
Depuis quelques mois, Sofiane aka Fianso s’est fait l’ambassadeur culturel par excellence de sa ville du Blanc-Mesnil (93). Avec sa série d’épisodes #JeSuisPasséChezSo, le rappeur a enflammé la toile à coups de freestyles et d’apparitions aussi inspirées que musclées. Mais dans le flot continu des millions de vues, l’artiste n’hésite pas à mettre la lumière sur une association qu’il connaît bien : Speranza.
Créée en 2009, l’association tente d’être un relais social, humanitaire, professionnel et culturel dans la ville du Blanc-Mesnil.
Créée en 2009 par un groupe d’amis désireux de faire le bien autour d’eux, Speranza compte aujourd’hui plusieurs dizaines de bénévoles. L’association tente de recréer un tissu solidaire au coeur des quartiers du Blanc-Mesnil, comme par exemple la cité des Tilleuls, en épaulant leurs concitoyens à chaque stade de leur vie – notamment les jeunes.
Dans sa ligne de mire, quatre pôles d’actions prioritaires :
– l’emploi : aide à la recherche d’emploi et rédaction de CV, coaching…
– la jeunesse : aide aux devoirs, sorties, aide aux fournitures scolaires…
– l’aide humanitaire : repas et vêtements aux sans-abris, épicerie solidaire à destination des habitants
– la prévention : proximité, dialogue pour donner une impulsion positive et favoriser le vivre-ensemble
Des maraudes, des conseils ou des sorties, autant de présence assurées par Speranza qui assure un rôle de relais privilégié entre les habitants de la commune et le reste des institutions.
Lors de son passage chez nos confrères de Booska-P, Fianso avait consacré un épisode entier de sa Booska S’maine à l’association. Les fans de l’artiste ont pu ainsi découvrir les coulisses des cargaisons alimentaires et l’entraide prônée par ces associatifs, dont certains sont en quête de réinsertion.
Pour venir en aide à l’association, les dons peuvent être adressés via PayPal sur leur site ainsi qu’à l’adresse :
Association Speranza
Centre commercial des Tilleuls
32 rue Pierre de Montereau
93150 le Blanc Mesnil