Oops! Aucun résultat
Le GrimeMusique

La série documentaire « Hashtags » explore l’énergie du Grime

La deuxième saison de Hashtags, la série documentaire produite par la Red Bull Music Academy, se glisse dans des courants musicaux et culturels alternatifs qui se sont développés aux quatre coins du globe. Dans ce projet aussi ambitieux qu’éclectique, coup de cœur pour l’épisode consacré au Grime.

Né dans les quartiers sensibles de Londres au milieu des années 2000, le Grime est issu du métissage complexe entre la culture des sound-systems jamaïcains (importée dans les faubourgs britanniques) et le Garage. Dans cette alchimie à l’équilibre fragile, le dancehall, le reggae, le dub et le Hip-hop s’entrechoquent.

Entre Londres, New York et Kingston, l’équipe de Hashtags est allée à la rencontre des témoins privilégiés de la naissance et de l’émergence de ce genre musical. Une culture snobée par les institutions culturelles en place au Royaume-Uni, où certains clubs de la capitale refusaient que des artistes assimilés au Grime se produisent dans leur établissement jusqu’au milieu des années 2010.

L’ambitieuse série Hashtags, produite par Redbull, traverse le globe pour disséquer les phénomènes culturels alternatifs.

Dans cet épisode, on comprend comment le Grime -malgré sa vocation alternative- a réussi à s’imposer jusqu’aux plus hauts sommets de l’industrie musicale… Skepta, l’un des artistes majeurs du genre, est par exemple devenu un collaborateur régulier des papes de la pop culture mondiale que sont Kanye West et Drake.

Skepta, ambassadeur naturel du Grime. 

Désormais, le Grime est présent partout dans le monde et traverse la barrière de l’argot britannique. Intelligent, le reportage s’interroge d’ailleurs sur la vocation du grime à devenir aussi mainstream. Quoiqu’il en soit, comme le Hip-hop, le Grime a réussi à s’imposer comme un mode de vie et un état d’esprit à part entière : ceux d’une génération métissée qui se refuse à tout cloisonnement, tant culturel que social.

Précédent

Le Gros Journal avec Elie Semoun : "on ne fait pas rire avec le bonheur"

elie simoun clique tv
drake rihanna anniversire dublin clique tv

Drake fête l'anniversaire de Rihanna sur scène avec un medley de leurs collaborations

Suivant