Oops! Aucun résultat
Pourquoi on l'aime

La revue de Clique #4 : les liens de la semaine

Littérature, vidéos, podcasts, musique, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.

Un photographe de rue japonais : Yoshida
Yota Yoshida est photographe de rue à Tokyo. Son travail, d’une simplicité déconcertante, nous plonge dans une atmosphère autant lumineuse que géométrique. En photographiant des scènes réalistes, aux allures parfois mélancoliques, Yota fait l’éloge du quotidien – tout en l’interrogeant.
Le site Internet de Yota Yoshida
Son compte Instagram

yota yoshida

yot

Une exposition : « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale », au musée des Arts décoratifs
Trop court ou trop long. Trop ample ou trop sexy. Interdiction de porter des pantalons pour femmes ou des jupes pour hommes… Les vêtements ont toujours provoqué des polémiques. L’exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale revisite, sur deux étages et du XIVème siècle à nos jours, près de 300 accessoires de mode. Elle s’articule autour de trois thématiques : Le vêtement et la règle. Est-ce une fille ou un garçon ? La provocation des excès.
L’exposition est visible jusqu’au 23 avril au musée des Arts décoratifs de ParisOuvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h.

marlon
Le T-shirt iconique de Marlon Brando dans « Un tramway nommé désir » (1951) © Bridgeman Images

Un article d’analyse : d’où vient le nouveau « slang » ?

Dans cet article du site The Pudding, le journaliste Matt Daniels étudie les nouveaux termes d’argot les plus populaires de 2016 et analyse leur origine (en particulier, les événements ou mouvements qui les ont propulsés dans les conversations). Passionnant et très drôle.
À lire sur The Pudding.

Un texte bouleversant : « The End of Bodies », par Fiona Landers
L’auteure Fiona Landers a écrit un texte bouleversant sur les pertes qu’elle a vécues ces deux dernières années. Attention, c’est vraiment le bad (mais magnifique).
À lire sur The Hairpin.

Un projet cross-média français à suivre : « HEIS (chroniques) »
Un long métrage, une serie et une exposition : HEIS est un projet cross-média réalisé avec les moyens du bord (notamment à l’iPhone) entre la France, la Chine et les États-Unis. Les difficultés à trouver sa place dans la société, le poids du cocon familial, les attentats… la jeunesse actuelle est décryptée sous toutes ses coutures. Cet ovni cinématographique et artistique a su plaire de l’autre côté de l’Atlantique : à l’affiche du festival de cinéma indépendant Los Angeles Film Fest, Heis a été sélectionné en programmation internationale parmi 5 000 titres. L’hebdomadaire LA Weekly l’a qualifié du film « peut-être le plus étrange et inventif du festival ». +1 pour la présence de Mathieu Longatte (alias Bonjour Tristesse).
Plus d’informations sur le site Heis.
Le film sortira ce mois-ci.

Le feel-good movie ultime ? « Big », avec Robert Loggia & Tom Hanks.
Pour certains, c’est un souvenir incontournable de jeunesse. D’autres (comme l’auteur de ces lignes), l’ont découvert sur Netflix il y a quelques jours et regrettent qu’on ne leur ait pas parlé de cette scène fantastique du piano-jouet plus tôt. Le pitch : Joshua Baskin, 13 ans, veut grandir pour plaire aux filles. Lors d’une fête foraine, son souhait est exaucé dans des circonstances mystérieuses. Le matin suivant, il se réveille dans le corps d’un adulte… et les péripéties commencent. On n’a pas trouvé plus adéquat pour un week-end maussade. Et pour la génération Freaky Friday (2003) : c’est le même film, mais en mieux.


Photographie à la Une © Heis/Anaïs Volpé

Précédent

À VOIR : "Timide mais sans complexe", le nouveau clip des Sages Po'

Mister Dj

Qu'est devenu "Mister DJ", le DJ à qui Rihanna demandait de "Pon de Replay" dans son premier clip ?

Suivant