Le 23 avril prochain aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Et comme le disait Michel Denisot récemment dans le Gros Journal : « voter, c’est gratuit. Ne pas voter, ça peut coûter cher ».
À quelques jours du premier tour, l’abstention va peut-être battre des records – elle a récemment été estimée à près de 38%. Une proportion gigantesque, qui en fait le « premier parti de France » mais aussi – et surtout – une force qui pourrait faire basculer l’élection.
Soyons francs : oui, la campagne présidentielle est désespérante, tout comme le climat social actuel. Mais il n’est pas temps de se résigner.
Un collectif citoyen est né de la volonté de faire participer le plus grand nombre au rendez-vous politique majeur de notre pays. À l’initiative de ce projet bénévole, des membres de l’agence La Chose, auquel le Gros Journal et Clique apportent leur soutien en mettant à disposition des contenus qui reflètent notre vision de la France et de la démocratie.
« En 2012, 1 électeur sur 5 n’est pas allé voter. Cette année, c’est 1 électeur sur 3 qui risque de ne pas aller voter. » – #SauvezLaFrance.
Les récents votes au Royaume-Uni et aux États-Unis ont souligné un autre phénomène préoccupant pour nos démocraties : sur les réseaux sociaux, la majorité des messages (surtout politiques) ne circulent que dans des « bulles » de personnes déjà convaincues. Or, selon une étude de 2015, les jeunes s’informent prioritairement via ces plateformes. Ce sont aussi ceux et celles qui sont le plus enclins à s’abstenir de voter. Pour soutenir la diffusion de ce message et toucher le plus de personnes possibles, une campagne de crowdfunding vient donc d’être lancée sur Ulule.
Si pour beaucoup l’abstentionnisme est un acte politique fort, cette élection est des plus incertaines. Sur le plateau du Gros Journal, un concours d’éloquence a eu lieu sur le sujet :
Si vous pensez que le vote est la solution et qu’il faut inciter les gens à voter : www.sauvezlafrance.org