"Encourager et soutenir les jeunes femmes qui n'ont pas peur de penser en dehors des sentiers battus, qui sont audacieuses, créatives, conscientes et confiantes"
Un an après son dernier album Lemonade qui s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires, Beyoncé lance une bourse d’études réservée aux femmes pour l’année 2017-2018. Malheureusement, le privilège d’être soutenu par Queen B ne sera pas accordé à beaucoup d’étudiantes ; seules quatre bourses seront attribuées. Pour y prétendre, il faut poursuivre des études à la Berklee College of Music, à l’université Howard, à la Parsons School of Design ou au Spelman College dans des disciplines artistiques : arts appliqués, musique, littérature, ou étude afro-américaine. Une étudiante par école sera sélectionnée.
Annonce de Beyoncé sur son site http://www.beyonce.com/
La bourse porte le nom de « Formation Scholars Awards ». Ça ne vous rappelle rien ? Comme une prédiction – ou un avertissement – Beyoncé avait glissé ces paroles dans le titre « Formation » de l’album Lemonade :
« Okay, okay ladies, entrons maintenant en formation, parce que je tue.
Prouve-moi que tu as un peu de coordination, parce que je tue.
Tue, ou tu seras éliminé. »
Dans son album Lemonade (et les vidéos qui l’accompagnaient), Beyoncé poussait un cri du coeur et développait des messages autour des luttes féministes et afro-américaine. La bourse « Formation » est certainement une façon de faire perdurer cette lutte au delà des paroles de chansons… Et de créer les futures héritières de l’ère Beyoncé.
Image à la Une © compte Instagram de Beyoncé