C’est à Steve McQueen que reviendra la lourde tâche de raconter la vie torturée d’un des artistes les plus légendaires de l’histoire de la musique.
2017 signe l’apogée de l’histoire d’amour entre Tupac et le cinéma. Avant la sortie du biopic sur sa vie All Eyez On Me, le média américain Deadline a annoncé que le rappeur californien fera l’objet d’un documentaire. Il sera confié à Steve McQueen (réalisateur du film 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film en 2014). À la production, le Britannique sera aidé par Jayson Jackson (à l’origine du film documentaire What happened Nina Simone ?), et Nigel Sinclair (producteur du documentaire The Beatles : Eight Days A Week réalisé par Ron Howard). La tante et la sœur du rappeur, Gloria Cox et Afeni Shakur, veilleront au respect de la mémoire du rappeur, en tant que productrices exécutives.
Steve McQueen s’attaque à une fresque ambitieuse : celle de la vie de Tupac
Ce casting très sérieux est le fruit d’une négociation triangulaire entre Tom Whalley, l’exécuteur testamentaire de Tupac (que l’on retrouvera aussi à la production), la société Amaru Entertainment (créée par la mère de Tupac pour gérer les droits générés par la vie de son fils) et la société White Horse Productions. Autorisé par la famille du rappeur à raconter une histoire majeure du Hip-hop américain, Steve McQueen a exprimé à Deadline son enthousiasme à l’idée de reprendre le projet :
« Je suis extrêmement ému et excité à l’idée d’explorer la vie et l’époque de cet artiste légendaire. J’étais étudiant à l’école de cinéma de la New York University en 1993 et je me rappelle que mon monde et celui du Hip-hop, qui était alors en pleine expansion, avaient côtoyé celui de Tupac Shakur via un ami commun. Peu de gens ont autant brillé que Tupac Shakur. Je suis impatient de travailler avec sa famille pour raconter l’histoire peu connue de cet homme si talentueux ». – Steve McQueen.
Ce n’est pas le seul projet cinématographique en préparation concernant Tupac. Outre le biopic All Eyez On Me de Benny Boom, le réalisateur Brad Furman prépare actuellement un film sur l’enquête concernant la mort de Tupac, le 13 septembre 1993 à Las Vegas. C’est Johnny Depp et Forest Whitaker qui seront à l’affiche de ce long métrage.
La bande-annonce d’All Eyez On Me, avec Demetrius Shipp Jr qui jouera Tupac Shakur.