Qu'on les appelle compositeurs, producteurs ou beatmakers, que leur domaine de prédilection soit le rap ou l'electro, ils sont les héros de l'ombre de nos playlists.
Leurs points communs ? Retranchés dans leur donjon comme des sorciers, expérimentant sur leurs machines comme dans un laboratoire, ils sont à l’origine des plus grands hits de ces vingt dernières années. Derrière les classiques d’IAM, Imhotep. Derrière les débuts de Booba, Animalsons. Et derrière les méga-tubes de Maitre Gims, Black M ou MHD, Dany Synthé.
Pour les mettre en lumière, ARTE radio a décidé de produire Beatmakers, une série de podcasts soutenue par Clique et réalisée par le journaliste musical David Commeillas et le musicien/sound designer Samuel Hirsch.
Pendant dix épisodes de presque une demie-heure, Beatmakers propose une rencontre privilégiée avec un producteur rap ou electro français. Au centre de la discussion ? Leur processus de création, leurs méthodes et leurs inspirations. Des rencontres rares et inspirantes, qui n’ont pas peur d’aller en profondeur dans la technique.
Découvrez les deux premiers invités :
Imhotep, architecte sonore du groupe IAM, revient sur la création de L’École du Micro d’Argent :
Étienne de Crécy, compositeur/DJ electro et trip-hop, évoque ses fameux albums Super Discount 1, 2 et 3 :
Chaque semaine, deux Beatmakers à découvrir. Rendez-vous prochainement sur Clique.TV et ARTE Radio.
Illustration : Beatmakers par Mathieu Choinet pour ARTE radio