« Sois le meilleur dans le crime ou à l’école, c’est c’qu’a dit Baba »
À Rueil-Malmaison (92), les secondes du lycée Gustave Eiffel apprennent à maitriser les mathématiques grâce à… Ademo et N.O.S. À défaut de rentrer dans la légende avec les résultats, les futurs bacheliers pourront au moins se targuer d’avoir planché sur le dernier album des PNL.
C’est à un exercice de mathématiques que les PNL ont été associés.
C’est une photo postée sur Twitter par le frère du professeur à l’origine du devoir qui fait la lumière sur ce joli clin d’oeil. Un exercice sur l’album Dans la Légende de PNL faisait partie d’un devoir de mathématiques écrit pour des élèves de Seconde. Le professeur a centré le sujet (du moins ses deux premières questions) sur la liste des titres de l’album. Les élèves ont dû donc classer les titres selon leur durée, et calculer la durée moyenne d’une chanson dans ce dernier album.
Ce n’est pas la première fois que PNL se retrouve dans des devoirs de mathématiques. En novembre dernier, la professeur d’une classe de 4ème à Aubervilliers avait soumis à ses élèves un devoir de géométrie dans lesquels les triangles portaient le nom de… SCH et PNL.
Et je vous ai pas tout dit, dans un autre exercice du contrôle, les triangles se nomment PNL et SCH.
— Erialc (@tqlsnrise) 14 novembre 2016
Pour l’instant cantonné aux mathématiques, PNL pourrait bientôt se retrouver dans des sujets plus littéraires, à l’instar de Médine ou Booba. En 2015, le rappeur des Hauts-de-Seine avait fait l’objet d’un sujet de dissertation lors d’un examen de première année de droit de l’Université Paris Sud. L’énoncé reprenait une de ses déclarations en interview : « En France, il faut donner la parole et les rênes à la jeunesse ». Des mots sur lesquels peuvent méditer les première ES de l’académie de Versailles en attendant leur copies.
Edit du 18 mai : une version précédente de l’article indiquait à tort que l’exercice avait été communiqué par un élève du 78