#SignAndPass : c’est le nom de la campagne menée par le F.C. Barcelone et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Promue par Lionel Messi et Neymar, la pétition compte déjà plus d’un million et demi de signatures.
Pour sensibiliser un maximum de personnes au sort des réfugiés, quoi de mieux que le club de football le plus populaire du monde ? Dans le cadre de l’étroite collaboration entre la Fondation du club catalan et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés amorcée en 2016, ce sont Lionel Messi et Neymar qui ont été choisis pour porter une pétition afin de sensibiliser le public aux sort des réfugiés. La pétition comporte trois exigences :
«Assurer que chaque enfant réfugié soit scolarisé,
Assurer que chaque famille réfugiée puisse vivre en sécurité,
Assurer que chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de subvenir aux besoins de sa famille.»
La signature de cette pétition en ligne se fera symboliquement sur un ballon, représentant les valeurs du football telles que le jeu collectif et la solidarité dans l’effort. Le hashtag #SignAndPass utilisé par les joueurs du F.C. Barcelone résonne d’ailleurs toute particulièrement pour les amateurs de football, quand on connaît la force des transmissions de balle de cette équipe, illustrée par le fameux « Tiki-Taka« .
Les deux superstars Lionel Messi et Neymar ont témoigné leur attachement à cette campagne qui permettra au Haut Commissariat, on l’espère, d’avoir un soutien populaire dans leur discussion avec les États membres des Nations-Unies sur la question urgente des réfugiés.
« Je suis fier de prendre part à cette importante initiative en faveur des réfugiés, et j’espère qu’elle contribuera à améliorer la situation dramatique des millions d’enfants réfugiés dans le monde. » – Lionel Messi.
Pour rappel, le monde compte aujourd’hui plus de 65 millions de personnes déracinées (déplacées hors de leur habitat à cause des conflits), dont 21 millions de réfugiés.
À cette heure, la pétition compte plus d’1 million et demi de signatures.
Ce n’est pas la première fois que le Barça s’illustre dans la promotion de causes humanitaires. Entre 2006 et 2011, le club -qui n’arborait aucun sponsor sur ses maillots (pourtant grand facteur de revenus)- a affiché sur ses tuniques blaugrana le logo de l’Unicef, en échange duquel le Barça faisait don de près d’un million et demi d’euros à la fondation. Rattrapé par la logique économique, le F.C Barcelone affiche depuis 2013 le logo de la compagnie aérienne du Qatar sur le devant de ses maillots. Pour autant le logo de l’Unicef est toujours présent sur le dos des joueurs, et en 2016, le club a même augmenté sa donation annuelle qui est passée à 2 millions d’euros. Mès que un club.
Image à la Une © Capture d’écran Youtube.