Certaines d'entre elles pourraient être habitables.
La NASA vient d’annoncer, dans un communiqué, la découverte de 219 planètes dans notre galaxie de la Voie Lactée, près de la constellation du Cygne – donc en dehors de notre système solaire. Dix d’entre elles sont similaires à la Terre, à la fois par leur taille, leur caractéristique rocheuse, leur enveloppe d’hydrogène et d’hélium et leur situation spatiale propice à accueillir la vie. Elles ne sont ni trop proches de leur étoile – donc pas trop chaudes – ni trop loin – donc pas trop froides : les deux conditions pour que l’eau à l’état liquide, première condition à la vie, existe… Si cette présence d’eau est avérée, ce ne sera pas la première fois que les scientifiques de la communauté internationale découvriront de l’eau en dehors de la Terre.
Le constellation du Cygne, NASA
Cela dit, « ce qui est excitant à propos de ces découvertes, explique Susan Thompson, l’une des scientifiques de l’équipe en charge du projet et de l’Institut SETI dédié à la recherche d’une intelligence extraterrestre, c’est d’avoir pu compter le nombre de planètes similaires à la Terre dans cette partie du ciel ».
Ces découvertes, nous les devons au satellite Kepler, le seul télescope capable d’autant de précision aujourd’hui. « Les données du satellite Kepler sont uniques, car elles sont les seules à contenir un groupement de planètes analogues proches de la Terre – avec approximativement la même taille et la même orbite. » explique Mario Perez, responsable scientifique de la mission Kepler.
Depuis quatre ans, le télescope scrute notre galaxie avec la mission suprême de répondre à l’une des questions cruciales de l’humanité : sommes-nous seuls ? Y-a-t-il une vie en dehors de la Terre ? Suite à ces découvertes, tout porte à croire que les réponses – et peut-être, qui sait, les extraterrestres – sont de plus en plus proches de nous.