Essayez de ne pas vouloir aller en Algérie après avoir regardé cette vidéo.
Après avoir brisé les idées reçues sur le tourisme en Iran, le vidéaste Tolt récidive avec un autre pays en peine phase d’attractivité : l’Algérie. Fort d’une grande diversité de paysages, le plus grand pays d’Afrique ne compte pourtant pas le tourisme dans ses points forts. La faute à une addition de facteurs historiques et politiques qui ne rassurent pas les touristes, qui lui préfèrent le voisin marocain dans la région du Maghreb.
Le passé colonial encore brûlant mêlé aux récentes attaques terroristes qu’a subi le pays – en 2013, le site gazier d’In Amenas était le théâtre d’une prise d’otages qui a fait quarante victimes de neuf nationalités différentes ; en 2014, c’est le guide touristique Hervé Gourdel qui était victime de Daesh – ne favorise pas l’image de marque de la septième économie d’Afrique.
Tout au long de la vidéo, Tolt contredit des idées reçues tenaces sur le pays des Fenechs.
Interrogé par nos confrères du Point, le Youtubeur confie d’ailleurs lui-même ses doutes avant le départ : « Forcément, je ressentais une certaine appréhension (…) J’avais quelques a priori sur l’aspect sécuritaire ainsi que sur l’accueil réservé aux touristes étrangers ». Mais en arrivant sur place, il n’a pas pu résister aux charmes et à l’énergie d’un pays jeune, à la culture vivace et au patrimoine naturel riche.
D’Oran à Alger en passant par le Sahara algérien, sans oublier les petites villes côtières du Nord, le Français est allé au contact de la population qui l’a accueilli les bras ouverts, loin du cliché du touriste floué par les locaux. Durant son voyage, le vidéadte a fait la rencontre d’une jeunesse qui lui a témoigné son ras-le-bol devant des institutions vieillissantes qui n’arrivent pas à lutter contre le chômage structurel (plus de 25% des jeunes Algériens sont au chômage).
Qui a dit que le pays des Fenechs n’était pas accueillant ?